Une fois encore, la question de la mise en place d’une vignette pour les frontaliers qui circulent au Luxembourg, revient sur le tapis… Cette fois-ci, c’est une pétition qui a été ouverte sur le site de la Chambre des Députés et qui est disponible à la signature depuis le 17 juillet.

Intitulée “Création d’une vignette payante pour les non-résidents pour des horaires spécifiques afin de circuler à Luxembourg“, cette pétition propose de mettre en place une vignette de circulation obligatoire pour pouvoir rouler au Luxembourg aux heures de pointe, à savoir entre 7h et 9h30 et entre 16h30 et 18h30, du lundi au vendredi.

La pétition précise que “La vignette doit avoir un tarif élevé afin de forcer les frontaliers ou les non-résidents de la commune de Luxembourg à utiliser les transports en commun“.

Le but étant de régler les problèmes de circulation au Luxembourg et de récolter de l’argent qui pourrait servir à “financer les infrastructures de parking aux frontières, acheter plus de trains, plus de bus, créer des voies de bus sur les autoroutes, améliorer le confort des usagers et rendre plus rapides les trajets“.

Pas sûr que les frontaliers apprécient cette initiative, sachant que ce sont les premiers à se retrouver bloqués dans les embouteillages…

Rappelons que si une pétition publique dépasse le seuil des 4500 signatures jusqu’à la date butoir fixée (à savoir le 29 août 2014 pour cette pétition en particulier), alors un débat public est organisé sur le sujet.