Pour Luxembourg Air Rescue (LAR), le 26 mars 2024 reste une date sombre. Celle qui a vu une partie de son hangar du Findel détruit par les flammes et la fumée. Résultat : plus de 2 millions d’euros de dégâts au final. En quelques minutes, la compagnie d’assistance et de rapatriement a perdu ces défibrillateurs, masques à oxygène ou encore pompes pour seringues indispensables aux quelque 3.000 missions effectués chaque année.

Un impact lourd financièrement (une couveuse de secours peut valoir jusqu’à 200.000 euros…) mais surtout handicapant pour l’activité de l’association qui compte 180.000 affiliés. Par exemple côté hélicoptères, sur les 7 de la flotte LAR, seuls 2 étaient encore opérationnels quelques heures après le sinistre… Il faut donc maintenant se rééquiper vite pour agir au mieux.

Et l’asbl qui, habituellement, porte assistance a maintenant besoin de secours… D’argent précisément. « Les discussions avec les assurances ont été entamées », mais les dédommagements ne sont pas encore arrivés… Donc les ressources financières manquent pour se réarmer au plus tôt.

Joignable 24h/7j

Aussi, l’asbl a décidé -pour la 1ère fois de son histoire débutée en 1988 – de solliciter en urgence des donateurs, privés comme entreprises, luxembourgeois comme résidents, membres comme extérieurs.  Ainsi, le président de Luxembourg Air Rescue, René Closter, et les 190 collaborateurs comptent maintenant sur la « générosité et la loyauté » de la population.

« Nous ne sommes pas une organisation comme les autres » rappelle-t-il. Joignable 24h/7j, sauvant des vies, LAR a ainsi réalisé encore 14 interventions juste samedi dernier. L’association, ses personnels et tout son matériel doivent ainsi être mobilisables en permanence; là, faute de disposer encore de l’ensemble de ses accessoires de secours, LAR est opérationnelle mais pas à 100%. De l’utilité donc de chaque don pour redresser la situation.

Pour l’heure, l’asbl a toutefois pu compter sur de nombreux soutiens matériels. De la part de ses fournisseurs comme des pompiers luxembourgeois du CGDIS ou de Trèves mais aussi de la “jumelle” allemande German Air rescue. Aux parrticuliers et entreprises d’assurer la relève maintenant.

« Tous les dons à notre asbl sont fiscalement déductibles », précise René Closter. Ils peuvent être adressés en un clic, via le site internet de LAR. Des euros qui, au final, se transformeront en missions réussies, en rapatriements rapides, en transport d’organes et autres missions humanitaires assurés au mieux.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram