Luxembourg Air rescue ne peut désormais compter que sur deux hélicoptères complètement équipés pour assurer ses missions. Habituellement, elle en a 7 à disposition… C’est donc peu dire que le sinistre qui a frappé l’asbl aux 180.000 adhérents a subi un coup dur ce 26 mars. Le sinistre qui a frappé une partie de ses installations, à l’aube, a ainsi eu raison d’une bonne partie de ses équipements.

Ainsi, d’après les premiers éléments, il semble que l‘ensemble du matériel médical ait été rendu hors d’usage par l’incendie qui s’est déclaré peu avant 4h du matin ce jour. Un feu que les pompiers du CGDIS attribuent à un défaut de fonctionnement d’un appareillage électrique…

Au micro de radio 100,7, René Closter – responsable de L.A.R- estimait déjà à plusieurs millions les dégâts à supporter.

Une enquête va permettre de préciser l’origine de ce feu qui a pourtant été vite maîtrisé par les équipes du CGDIS en poste sur l’aéroport luxembourgeois d’où opèrent pilotes et équipes sanitaires. Mais nul doute que le planning de vols (et donc de missions de sauvetage ou d’assistance) va être considérablement réduit dans les semaines à venir.