Les enseignes de la grande distribution alimentaire et le gouvernement ont trouvé un accord pour que des masques grand public (en tissu et réutilisables) et des masques à usage unique soient proposés à la vente à partir de lundi 4 mai.

Ils sont également en vente dans les pharmacies, certains petits commerces et dans les bureaux de tabac.

Quelques exemples 

  • A Carrefour, le prix à l’unité d’un masque chirurgical est de 0,58 euro. Ceux en tissu sont vendus légèrement moins d’un euro,
  • Dans les enseignes Système U, des lots de masques en tissu (de deux ou quatre) sont vendus en caisse à 2,72 euros. Le modèle chirurgical à l’unité coûte 0,58 euro,
  • Dans les magasins Leclerc, son prix se situe entre 50 et 60 centimes d’euro. Le masque lavable est proposé entre 2 et 3 euros,
  • D’autres enseignes vendent des masques, avec des boites de 50 unités vendues 29,50 euros à Casino ; 29,54 euros à Intermarché ; 29,90 euros à Franprix et Monoprix ou 30 euros à Lidl.

Des logos pour les masques grand public 

Des logos, indiquant la bonne conformité, seront obligatoires mais ne sont pas forcément encore présents sur les emballages des masques. Les industriels qui en fabriquent vont prochainement les apposer.

Voici les logos que vous allez découvrir dans les prochains jours.

Si vous avez opté pour un masque lavable ?

Il est conseillé de laver son masque en machine à 60 degrés pendant 30 minutes avant de lui donner un coup de fer à vapeur. Il n’est pas contre-indiqué de le laver avec autre chose qui résistent à un lavage à 60 degrés.  En revanche, il est déconseillé de faire bouillir le masque pour ne pas détériorer le textile.

Le port du masque est un complément mais ne se substitue en rien aux gestes barrières qu’il faut continuer de respecter.

Lire Covid-19 : quelle est l’efficacité des masques de protection ?