Des années que Google joue au chat et à la souris avec le Luxembourg : viendra, viendra pas installer un centre de données au Grand-Duché ? L’entreprise maintient le suspense tantôt à grands coups de réunions publiques, tantôts en échanges avec le gouvernement, tantôt en gardant le silence… Et au centre du pays, dans la commune de Bissen, précisément, l’attente se fait usante.

Il y a peu, c’est le ministre de l’Économie Lex Delles qui a relancé la machine à supposition en assurant que des réunions techniques avaient toujours lieu avec la firme… Un énième rebondissement depuis les premiers contacts effectués en 2016 et alors que 33 hectares de terrain sont réservés pour une possible implantation.

Mais si le ministre Delles assure aujourd’hui « avoir confiance » et que « le projet n’est pas mort », aucune annonce concrète ne pointe toujours à l’horizon. Concrètement à ce qui se passe en Wallonie où, là, la firme s’est déjà enracinée et… ne cesse de croitre.

5 milliards d’euros déjà

Ainsi, Google vient de lancer un chantier pour la mise en service de nouveaux data centers, à Farciennes (non loin de Charleroi). Et en plus de ce milliard d’euros d’investissement annoncé en ce début 2024, le géant US a aussi confirmé son intention d’agrandir le centre de données de Saint-Ghislain (déjà en fonction, près de Mons) et d’étendre le parc photovoltaïque (+ 20.000 m²) établi sur cette même commune…

Toute l’idée de ce projet est d’établir trois « green data centers » (d’où le recours accentué au solaire puisque Google s’est engagée à consommer sur site 90% d’énergie décarbonée sur site d’ici 2025 et 95% en 2030) avec aussi un refroidissement reposant non plus sur l’eau mais en free cooling (apport d’air ambiant).

Depuis 2007, Google aura investi près de 5 milliards d’euros en Belgique. Le Luxembourg devant se contenter lui, d’une promesse d’implantation et de l’ouverture d’une agence commerciale…

Envie de changer de job ou de filière ?
Cliquez sur notre rubrique EMPLOI