Le congé extraordinaire, un droit ouvert dès le 1er jour de travail
logo site
icon recherche
Société

Le congé extraordinaire, un droit ouvert dès le 1er jour de travail

Toujours liés à un événement familial (triste ou heureux), ces jours non-travaillés rémunérés sont un droit pour quiconque est employé au Luxembourg. 

Publié par Edouard Trèfle le 15/05/2023 à 17:05

Avec ces quatre jours fériés, mai tient une place à part dans le calendrier des actifs. Certains ont même l’art de s’organiser des week-ends à rallonge (ou des semaines de travail raccourcies) en jouant avec les dates. Une possibilité offerte en plus des 26 jours de congés légaux accordés au Luxembourg. Mais il existe aussi une série de 10 occasions ouvrant droit à des congés dits “exceptionnels”.
Et sur ces cas particuliers, il est deux choses primordiales à retenir. Primo, il s’agit là de droit ouvert dès le 1er jour de contrat du salarié. Secundo, ces journées ne peuvent en aucun cas être refusées par l’employeur ! A la condition expresse et évidente que le personnel concerné ait bien motivé sa demande à l’avance…
Dans la plupart des circonstances, il faudra que la ou les journées accordées soient prises au moment exact de l’évènement donnant accès à ce droit. Toutefois, la loi accorde deux exceptions : lors de la naissance ou l’adoption d’un enfant. Deux exemples qui traduisent “l’esprit” de ces congés extraordinaires, toujours en lien avec un événement familial.
Selon les cas, la loi a ainsi d’accorder un ou plusieurs jours dégagés de toute obligation professionnelle pour un évènement heureux ou plus difficile à surmonter. Avec à chaque fois une durée différente :

Systématiquement, pour bénéficier de ce congé le salarié devra présenter un justificatif à son employeur. Ce dernier ne pourra pas baisser la rémunération de l'employé le Jour J. Tout comme l'entreprise doit reporter le congé extraordinaire si celui-ci tombe un dimanche, un jour férié un jour ouvrable chômé ou un jour de repos compensatoire. Ce report se fait automatiquement au 1er jour ouvrable suivant la date motivée pour la prise du "repos".

Par contre, si l'événement intervient lors d'un arrêt maladie, le congé sera considéré comme perdu. La précision est donnée par Guichet.lu.

Enfin, dans le cas où l'événement survient pendant un congé ordinaire du salarié, il lui appartiendra d'interrompre et reprendre son repos en intercalant la ou les journées exceptionnellement accordées. Sinon, le congé extraordinaire dû ne pourra pas être reporté sur une autre période de vacances.

A noter enfin qu'il est parfaitement possible de cumuler plusieurs occasions de congés pour convenance personnelle dans l'année. A la seule exception des jours accordés pour déménagement. Là, la possibilité n'est offerte qu'une fois tous les trois ans chez le même employeur. La gentillesse a tout de même des limites !

Suivez-nous aussi sur Instagram


Ailleurs sur le web

Commentaire

Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.