D’après une enquête Eurobaromètre publiée jeudi, un peu plus de la moitié des travailleurs européens (53%) considèrent que les conditions de travail dans leur pays sont bonnes, mais pensent néanmoins qu’elles se sont détériorées au cours des 5 dernières années (57%).

Au Luxembourg, les salariés se sentent visiblement très bien, puisque 86% des personnes pensent que leurs conditions de travail sont bonnes, sur les 502 personnes interrogées. Ils sont 76% à penser la même chose en Belgique (sur 1003 personnes) et 58% en France (sur 1005 personnes).

88% des salariés du Luxembourg disent être satisfaits de leurs horaires de travail (80% dans l’UE, 88% en Belgique et 83% en France), 86% à trouver l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle est bon (74% dans l’UE, 85% en Belgique et 76% en France).

Au Luxembourg (tout comme en Belgique et en France), c’est le stress qui est considérée comme étant le principal facteur de risque perçu sur le lieu de travail en matière de santé et sécurité au travail (51%), devant les mouvements répétitifs ou positions fatigantes/douloureuses (27%) et les risques d’accident ou de blessures sérieuses (21%).

Enfin, on peut noter que 47% des salariés du Luxembourg considèrent que leurs conditions de travail se sont détériorées au cours des 5 dernières années (45% en Belgique et 62% en France).

Pour László Andor, le commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion : “Protéger et promouvoir les conditions de travail dans l’UE, c’est prendre soin de notre capital humain. Nous possédons un héritage législatif et politique remarquable garantissant de bonnes conditions de travail dont les travailleurs européens se montrent très satisfaits. Mais il y a aussi la crainte, de même qu’un risque réel, que les conditions de travail pâtissent de la crise économique. Avec les États membres et les organisations patronales et syndicales, nous devons redoubler d’efforts pour préserver et améliorer les conditions de travail”.