L’inflation au Luxembourg rend jaloux ses voisins européens. En effet quand, en moyenne dans l’UE, le coût de la vie a progressé d’environ 7 % en un an, au Grand-Duché les prix n’ont gonflé “que” de 3,7 % sur les douze derniers mois. Dont 0,9 % entre mars et avril, note le Statec dans ses derniers relevés.

Mais il est une explication de l’augmentation de l’inflation que relève l’institut statistique et qui ne tient qu’au Luxembourg. En déclenchant au 1er avril l’augmentation des salaires, traitements et pensions pour tous, le pays a aussi impulsé ce même index à certains tarifs, notamment pour la prise en charge de certains soins de santé ou l’hébergement en maison de retraite. Et c’est là une des explications qui explique que, nationalement, les ménages ont eu plus à débourser en avril que le mois précédent.

Mais d’autres secteurs de la consommation ont aussi vu leur coût augmenter en ce 4e mois 2023. C’est notamment le cas des forfaits voyages (🗽+21 %) ou des billets d’avion (✈️+32 %)… Les congés de Pâques et l’approche des vacances d’été déclenchant ce phénomène coutumier au printemps.

Le poids des carburants s’allège

Avril aura aussi vu la note de restaurant grimper de quelques euros encore (+0,6 %). Logique dans un contexte qui voit les prix de l’alimentation grimper encore et encore. Ainsi en un an, boire et se nourrir coûte-t-il 12,7 % plus cher.

Et, au quotidien, chacun a pu s’apercevoir de cette flambée des étiquettes. Le mois dernier, les céréales du petit-déjeuner ont ainsi augmenté de 🫙+4 %, les yaourts +2,5 %, les 🍒 fruits frais +1,6 %, le🍷vin +3,5 % ou la bière 🍺+2 %… Les baisses (mensuelles) dans le domaine les plus conséquentes étant à mettre sur le compte des légumes (🍠-6 %) ou de la nourriture pour bébés (👧-3 %).

Si le Luxembourg réussit à contenir son inflation en ce 1er quadrimestre, le Statec note que cela peut s’expliquer par le repli des coûts des produits pétroliers. Sujet majeur car pesant près de 12% des dépenses d’un ménage. Le mazout domestique a ainsi vu son cours diminuer de mars à avril (-5%). A la pompe, le phénomène a surtout bénéficié aux propriétaires de véhicules⛽️diesel (-4,8%) alors que 🛢l’essence, elle, progressait de +2,8% en quatre semaines. Au final, sur avril, la note globale pour ce secteur de dépenses aura baissé de -5% dans les budgets familiaux.

Et puisqu'une bouffée de bonnes nouvelles ne se refuse pas, autant savourer les autres chutes de prix recensés par le Statec à savoir : les frais de téléphonie mobile (📲-2.6 %), plantes et fleurs (💐-2.1 %), les articles de ménage en textiles (👕-1.3 %) ou la bijouterie (💍-0.5 %).

Suivez-nous aussi sur Instagram