Dans la Grande Région, la France est le seul pays où les restaurateurs offrent l’eau du robinet à leurs clients. Partout ailleurs, commander une carafe est payant, de la même manière qu’un soda ou une boisson alcoolisée.

En Belgique, l’eau toujours payante au restaurant…

À ce jour, l’eau du robinet est toujours payante au Plat Pays lorsque l’on se rend au restaurant. Une règle sur laquelle la fédération Horeca du pays demeure extrêmement ferme, arguant des marges de plus en plus réduites pour les restaurateurs.

Interrogé par France Info, le président de l’Horeca de Wallonie (l’équivalent de l’Horesca luxembourgeoise), Luc Marchal, justifie cette position inflexible par « l’augmentation du prix des marchandises (…) la dernière indexation des salaires et, évidemment, les coûts énergétiques qui ont explosé ».

Comme « parade », l’Horeca met plutôt en avant la volonté des professionnels du secteur de développer les ventes de boissons dites « softs » et donc non alcoolisées, afin de contribuer à limiter la vente de bières ou de vins sans trop perdre de chiffre d’affaires.

…avant la gratuité pour 2025 ?

Pourtant, malgré cet intense lobby de la fédération des hôteliers, restaurateurs et cafetiers belges, le gouvernement fédéral ne baisse pas les bras et reste déterminé à faire bouger les lignes sur le sujet.

C’est en tout cas la conviction profonde du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, qui souhaite, dans le cadre du Plan alcool interfédéral, pouvoir lutter activement contre l’alcoolisme (notamment des jeunes) dans le pays en proposant des alternatives.

Pour cela, 75 mesures ont été présentées fin mars/début avril par le ministre, parmi lesquelles la possibilité pour tous les clients « que de l’eau gratuite leur soit disponible partout où l’alcool est bu et vendu ». Si environ 900 restaurants proposent d’ores et déjà des carafes d’eau du robinet gratuites en Belgique (référencés sur l’application Free Tap Water), l’enjeu pour le gouvernement est de généraliser cette gratuité d’ici à 2025.

Situation toujours bloquée au Luxembourg

À l’inverse de la Belgique, le débat semble profondément bloqué au Grand-Duché et chez son voisin germanique où commander de l’eau au restaurant reste toujours payant à l’heure actuelle.

Au Luxembourg, une pétition réclamant la possibilité de commander des carafes d’eau du robinet dans les cafés et restaurants avait pourtant été lancée à l’été 2019, et avait même dépassé les 4 500 signatures. Seulement, plutôt que d’organiser dans les mois suivants un débat public, les députés de la Chambre avaient préféré lancer une campagne de sensibilisation auprès des restaurateurs.

Problème, cette campagne, soutenue par l’Association luxembourgeoise des services d’eau et l’Horesca, n’avait pu démarrer du fait de l’arrivée du Covid-19 début 2020. Elle devrait être lancée dans les prochaines semaines, le ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Lex Delles, ayant annoncé son report « au printemps 2023 ».

Rappelons que l’enjeu ici n’est pas encore la gratuité mais déjà la possibilité de pouvoir acheter (à un prix moins cher qu’une eau de source en bouteille) de l’eau du robinet.

L’Allemagne arcboutée sur ses positions

De l’autre côté de la Moselle, la proposition, début 2022, de la Commission européenne de servir de l’eau (« gratuite ou contre une faible rémunération ») avait suscité une levée de boucliers de Dehoga, le syndicat allemand de la restauration.

Ce même syndicat rappelait d’ailleurs en août dernier que « la fixation des prix est l’affaire des restaurateurs et c’est très bien ainsi ». Le message est clair. Une position qui s’explique notamment par le fait qu’au pays de Goethe « la carte des plats est relativement bon marché », comme le reconnait la presse allemande. La majorité du chiffre d’affaires des restaurateurs se fait donc sur les boissons. Or, la vente d’eau du robinet rapporterait forcément moins que celle d’eau en bouteille…

Retrouvez-nous sur Instagram :