Le scandale alimentaire des œufs contaminés par le fipronil (un insecticide) prend de l’ampleur. Pour rappel, vendredi 4 août, l’enseigne Aldi a annoncé retirer tous ses œufs de la vente en Allemagne, après la découverte d’un taux élevé de fipronil dans des œufs néerlandais et allemands.

Les pays les plus touchés sont la Belgique et l’Allemagne, mais la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni, la France et le Luxembourg sont aussi concernés.

Au Luxembourg aussi

Les autorités luxembourgeoises ont été informées mardi que des œufs contaminés ont été vendus sur le marché luxembourgeois. Ils ont été commercialisés au sein des magasins Aldi, à partir du 25/07/2017 avec une date limite de consommation fixée au 15/08/2017 respectivement le 16/08/2017.

Numéros d’identification : X-NL42364-XX et X-NL43868-XX

Tous ces lots ont été retirés du marché par Aldi.

En l’état actuel des connaissances :

  • Le lot X-NL43868-XX ne devrait pas être consommé par des enfants en bas âge
  • Pour le lot X-NL42364-XX, il n’y a pas de risque sanitaire pour le consommateur.

A savoir que mardi, les Pays-Bas ont procédé à des tests sur la viande de poulet provenant d’élevages dont les œufs ont été infectés, pour déterminer une éventuelle présence de fipronil.

Quels risques pour la santé ?

Le fipronil est un pesticide qualifié de “modérément toxique” pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé. Mais selon l’organisation, il peut être dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde, notamment s’il est ingéré en grande quantité. Il est également soupçonné d’être un perturbateur endocrinien par l’institut de recherche The Endocrine Disruption Exchange.