De nombreux frontaliers ayant fait une demande d’aide financière pour études supérieures ont vu leur demande refusée pour cause de formation “non éligible”.

Pour éviter les mauvaises surprises, le CEDIES a publié une brochure reprenant les études supérieures éligibles pour l’aide financière au Grand-Duché.

Voilà un extrait reprenant les diplômes éligibles dans les pays frontaliers du Grand-Duché et au Luxembourg :

En BELGIQUE

Pour la Communauté française, les diplômes ci-dessous sont éligibles pour une aide financière, sous condition d’être délivrés par un établissement d’enseignement supérieur (Université, Haute École, Centre de promotion sociale) officiellement reconnu : Brevet d’Enseignement Supérieur, Bachelier (Baccalauréat), Spécialisation après un cycle de type court, année passerelle, Master, Master complémentaire, Doctorat.

Pour la Communauté flamande, les diplômes ci-dessous sont éligibles pour une aide financière, sous condition d’être délivrés par un établissement d’enseignement supérieur (Universiteit, Hogeschool, Univerity of applied sciences) officiellement reconnu : Bachelor, Master, Master of Advanced Studies, Doctoral Studies.

En FRANCE

Les diplômes suivants sont éligibles pour une aide financière :

  • Brevet de technicien supérieur BTS, diplôme universitaire de technologie DUT, Licence, Licence pro, Master, Master pro, Doctorat ainsi que les diplômes nationaux, les diplômes d’Etat, les diplômes revêtus d’un visa officiel et les diplômes conférant un grade académique.
  • Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les classes de mise à niveau pour BTS arts appliqués des établissements publics ou sous contrat (Manaa)*, Classe de mise à niveau section de technicien supérieur hôtellerie restauration (diplôme national).

* Attention, certaines classes de mise à niveau organisées dans des écoles privées ne sont pas sous contrat Manaa. Ces mises à niveau ne sont pas reconnues au plan national et ne donnent pas droit à une aide financière.

Ne sont pas éligibles pour une aide financière :

  • Les certificats d’écoles, les formations dont l’unique reconnaissance constitue l’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), les diplômes d’universités (DU) et les mastères spécialisés.
  • Les diplômes nationaux de niveau inférieur ou équivalent au bac.

Attention, le CEDIES rappelle que certaines écoles utilisent des dénominations anglaises pour leurs formations. Un Bachelor ou un Master of Science n’est pas équivalent à une Licence respectivement un Master de l’éducation nationale. Ces formations doivent être revêtues d’un visa officiel pour être reconnues et donner droit à une aide financière.

En ALLEMAGNE

Les diplômes ci-dessous sont éligibles pour une aide financière, sous condition d’être délivrés par un établissement d’enseignement supérieur (Universität, Hochschule, Fachhochschule, Kunstund Musikhochschule) public (staatlich) ou privé reconnu (privat, staatlich anerkannt) : Bachelor, Master, Promotion, Staatsexamen et Lehramt (les anciens diplômes « Diplom » et « Magister » restent éligibles).

Certains des diplômes ci-dessus peuvent être proposés par des écoles non reconnues ou qui n’ont pas le statut d’une « Hochschule ». Ces formations sont éligibles pour une aide financière sous condition que le diplôme soit délivré par un établissement d’enseignement supérieur partenaire, officiellement reconnu en Allemagne.

Au LUXEMBOURG

Les diplômes suivants sont éligibles pour une aide financière :

  • Brevet de technicien supérieur BTS, Bachelor, Master, Doctorat, Formationspécifique en médecine générale.
  • Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

En cas de doute sur l’éligibilité d’une formation, n’hésitez pas à contacter le CEDIES à [email protected], en précisant le nom de l’école, le nom de la formation et en mettant un lien direct vers le site de l’école.

Voir la brochure complète du CEDIES sur les études supérieures éligibles pour une aide financière

Pour rappel, les demandes d’aide financière pour études supérieures au Luxembourg, doivent être déposées jusqu’au 30 avril 2015.

Plus d’informations sur le site du Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur (CEDIES).