Belgique ? One point ! C’est peu dire que, des quatre pays de la Grande région, c’est au Royaume que l’on parle le mieux la langue de Shakespeare. Il est vrai, après tout, que seul un bras de Manche sépare le pays de l’Angleterre… Et dernièrement, un baromètre international est venu confirmer cette aptitude linguistique.

Ainsi, l’organisme de formation aux langues étrangères, Education first (EF), a publié son classement des pays les plus… fluent in english. Plus de 2,2 millions d’individus testés dans 113 États de la planète pour en aboutir à ce constat : ce sont les 🇳🇱Néerlandais qui se débrouillent le mieux en anglais parmi les population non-anglophones. Les Belges montant sur la 🇧🇪7e marche.

Et le Grand-Duché dans tout ça ? Mention honorable, pourrait-on dire. En effet, si les Luxembourgeois figurent à la 🇱🇺22e place mondiale, leur niveau en anglais est à la baisse. Et cela quel que soit le sexe des habitants et leur âge. Mais EF de relativiser cette régression pour le Luxembourg comme pour bon nombre d’autres pays en évoquant l’impact de la crise Covid.

Moins d’école, moins de voyages

En effet, avec notamment les bouleversements ayant affecté les systèmes éducatifs mais aussi les voyages à l’international, l’apprentissage et la pratique de l’anglais ont forcément perdu. Voilà qui se ressent significativement, un peu partout dans le globe, dans le bilan tiré par Education first tous les deux ans.

Et puis, à la décharge des résidents luxembourgeois, au Grand-Duché le multilinguisme est une valeur partagée entre bon nombre de langues pratiquées: 124 au total. À si petite échelle, c’est remarquable.

Si les citoyens allemands apparaissent toujours bien classés (🇩🇪10e rang), eux aussi ont réussi de moins bons scores aux tests proposés par l’organisme. Mais que dire des Français, bons derniers au niveau de la Grande Région, en 30e position à l’échelle européenne (sur 34 pays notés) et 🇫🇷43e sur 113 au niveau mondial…

Education First établit même pour l’Hexagone un classement 🗼région par région. Et les frontaliers ne sont pas les mieux placés (avec pour le Grand Est un score de 522 points aux tests proposés pour une moyenne nationale à 502). En anglais, Lorrains, Alsaciens et Champenois sont ainsi loin derrière les “bons élèves” (Ile de France, Bretagne, Provence Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire).

Au niveau régional, côté belge, c’est la Flandre occidentale qui s’en tire le mieux (682). Bruxelles-capitale étant en milieu de palmarès national (574), la Province de Liège en dessous (544) et, encore plus loin, la Province de Luxembourg et Namur (505)

À y regarder encore de plus près, le baromètre signale qu'en english, Nancy est meilleure que Metz. De quoi relancer la war entre les deux cities !

Suivez-nous aussi sur Instagram