Manon Derdevet, journaliste à Radio France et le réalisateur Stéphane Ronxin, sont allés à la rencontre des Français qui “ont choisi de vivre entre les deux pays, un pied de chaque côté de la frontière“.

Chaque témoignage de 3 ou 4mn nous renvoie à notre quotidien, nous les frontaliers, comme un miroir.

On y parle, de salaires, d’embouteillages, de médecins qui partent au Luxembourg ou encore du prix de l’immobilier élevé aux frontières. Dans le dernier podcast, un d’oeil intéressant du festival “Scènes au bar”…

Épisode 1

Jessica, 40 ans travaille depuis 16 ans au Luxembourg, commerciale dans l’immobilier. Originaire des Vosges, elle nous raconte son embauche rapide, son quotidien dans les bouchons qui représentent un mois par an passé dans la voiture

Épisode 2

France Inter s’arrête à Aumetz, avec le maire qui explique qu’après la fermeture des mines et de la sidérurgie dans les années 80 et l’exode de la population, retrouve des nouveaux habitants qui s’installent dans sa commune pour être proche de la frontière luxembourgeoise. Le seul hic, le prix de l’immobilier se rapproche beaucoup trop des grandes villes.

 

Épisode 3

Un médecin témoigne de la difficulté de retenir les professionnels de santé en France qui partent au Luxembourg pour de meilleurs salaires.

Épisode 4

Les frontaliers ne participent pas beaucoup à la vie de leur commune. Villes dortoirs. Le festival Scènes au bar  donne chaque année, de la vie à la vallée de la Fensch.

Pour écouter les podcasts sur France Inter, cliquez sur ce lien.