L’affaire est entendue de longue date : les Belges sont les deuxièmes plus représentés parmi la population frontalière salariée au Grand-Duché. Loin derrière les Français et quasiment au même niveau que les Allemands. Mais, dans le détail, cela représente combien de navetteurs exactement ? Précisément 48.183 à en croire les derniers chiffres publiés par l’INAMI.

Ainsi, se basant sur les chiffres des affiliés aux différentes Sécurités sociales en Europe, l’organisme a révisé ses données. Augmentant, entre 2022 et 2023, d’un demi-milllier de personnes supplémentaires le nombre de frontaliers belges employés au Luxembourg. Un peu comme si, chaque jour ouvré, deux nouvelles recrues belges venait grossir la main-d’œuvre luxembourgeoise.

L’Institut national d’assurance maladie-invalidité belge est même allé plus loin, localisant précisément cette population jouant à saute-frontière. Logiquement, c’est la Province de Luxembourg qui apporte le plus gros contingent. Près de 36.904 de ses habitants étant employés dans une société ou une administration grand-ducale. La Province de Liège (8.484) et Namur complétant le podium pour ce qui concerne le Luxembourg.

Même si c'est avec la 🇫🇷France que la Belgique partage sa plus longue frontière terrestre, c'est bien le Luxembourg🇱🇺 qui a les faveurs des employés belges🇧🇪. Et de loin... Ainsi, le second des quatre États voisins qui voient affluer le plus de personnels belges sont les Pays-Bas (22.584🇳🇱).

A contrario, il convient de noter que la Belgique accueille elle aussi des frontaliers. Un mouvement qui concerne 580 Luxembourgeois "sortants" et... 39.466 cols blancs et cols bleus venus de France (faisant de l'Hexagone le bassin d'emploi étranger le plus important pour le Royaume).