Les propos de Laurent Wauquiez sur BFMTV jeudi n’ont pas manqué de faire réagir au Luxembourg… Le député UMP de la Haute-Loire et vice-président du parti a déclaré qu’il voulait une Europe à six, sans le Luxembourg qu’il juge trop “superficiel”.

Pour lui, l’élargissement de l’Europe est une erreur et il verrait une Europe à six, un “noyau dur” selon le député, avec les mêmes règles, constitué de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Italie, de l’Espagne et des Pays-Bas… Aux autres, il faut leur expliquer qu’ils “ne fonctionnent pas au même rythme” affirme-t-il.

Le Grand-Duché est donc exclu, puisque selon lui : “Le Luxembourg est devenu un paradis fiscal dans lequel il n’y a plus un tissu économique et industriel. Pays qui, en fait, est devenu très artificiel”, explique-t-il face au journaliste Jean-Jacques Bourdin à la quatrième minute de l’émission.

Ces propos n’ont pas manqué de choquer, sachant que le Luxembourg est tout de même l’un des pays fondateur de l’Europe et qu’il accueille plus de 80.000 travailleurs frontaliers français. Pas mal pour un pays qui n’aurait plus de tissu économique et industriel !

Le premier à réagir est le député européen, Charles Goerens, qui a adressé un courrier à Jean-François Copé, président de l’UMP, dans laquelle il dit espérer que ce point de vue est strictement personnel et ne reflète pas l’opinion du parti.

Vendredi matin, c’est la vice-présidente luxembourgeoise de la Commission européenne, Viviane Reding qui a réagit suite aux propose de Laurent Wauquiez.

“Il est absolument indéniable que, comparé aux difficultés économiques et financières du pays de Monsieur Laurent Wauquiez, le Luxembourg est un paradis de stabilité”, a ironisé Mme Reding sur les réseaux sociaux et dans une déclaration transmise à l’AFP. “Monsieur Wauquiez ferait mieux de concentrer ses efforts sur des propositions qui pourraient aider son pays à sortir des difficultés où il se trouve plutôt que d’attaquer sans fondement le Grand-Duché. Parlons plutôt d’union et arrêtons d’ouvrir des fronts de division en Europe”, a recommandé la commissaire européenne.