logo site
icon recherche
Forum / Prestations familiales

Complément libre choix mode de garde  

Illustration du profil de
jerkle
15 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

J'emploie une assitante maternelle agréée en France pour mon enfant.

Je touche 265 € par mois du GDL comme allocations familiales.

Je n'ai donc pas droit aux allocs françaises, ce que je comprends.

Par contre est-ce que j'ai droit au complément libre choix mode de garde pour l'emploi de cette assistante maternelle ? En faisant les simulations sur leur site, on me dit que oui à hauteur de +/- 135 € par mois. En discutant avec des collègues, certains le touchent aussi.

Mais la CAF me dit que je n'y ai pas droit parce que mes prestations familiales que je touche du Lux sont supérieures ???

Donc est-ce que certains d'entre vous sont dans ce cas ? bénéficient de ce complément tout en touchant les allocs luxembourgeoises ?

Je vous remercie

 


Illustration du profil de
Bananeaunougat2
7 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour

Je suis dans cette situation, nous avons une nounou et nous touchons :

La CAF française établi sur nos revenusLe complément différentiel du LuxembourgLa prise en charge d'une partie des frais de gardes, remboursement mensuel.

Ma compagne travaille en France et je suis au Lux, cette situation est plus avantageuse car nous ne paayons que 30 % des frais de garde

SI les 2 travaillent au luxembourg par contre, il n'y aura pas de prise en charge de la part de la CAF sur les frais de garde

La CAF a dit ça car cela les arrange bien que le Luxembourg paye. De toute façon nous obtenons systématiquement le plafond max du lux que ce soit en alloc mensuel ou en complément différentiel alors si la CAF peut donner moins et que cela ne lèse pas le bébéficiaire ...


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Totalement faux ! Si les deux teavaillent au lux, allocs lux et differentiel FR en additionnant prise en charge du salaire plus charges sociales auxquelles on soustrait les allocs lux. Si un seul travaille au lux la France est prioritaire et le lux paie le differentiel, c est la situation avantageuse. Dans mon cas 850 de nounou et 280 de differentiel FR pour un enfant de moins de 3 ans.


Illustration du profil de member_10_year
Harifran
168 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Vous touchez 280 de différentiel en plus de 265 d'allocation ?


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Avant les 3 ans de ma fille oui, c'est la prise en charges des charges sociales payées pour la nounou et une partie de la remuneration (on paie au moins 850 par mois de nounou) moins les allocs lux. On touche tous les 3 moins le differentiels apres avoir donné un relevé de la CAE.

Dans le cas ou l'un des deux travaille en France c'est plus favorable puisque la CAF est prioritaire donc paie les charges et une partie de la remuneration et la CAE ne tiens en general pas compte de cela pour le calcul du differentiel.


Illustration du profil de member_10_year
Harifran
168 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Donc vous touchiez 545/mois du Luxembourg ?

J'ai toujours eu du mal à comprendre comment ça marche pour les nounous. Entre les charges sociales et j'avais cru comprendre que ce qui était rembourssé d'un côté était déduit d'un autre...

Personnellement on a préfèrait la crèche à une nounou car on trouvait pas la 'perle rare'. Et on s'est rendu compte par la suite que c'était bien moins cher qu'une nounou, même si on ne touche aucune aide directement du coup.


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

oui en effet une nounou est clariement plus cher mais plus flexible, c'est ce dont on avait besoin.

Non on touche les 265 du lux chaque mois et trimestriellement environ 280 de la France en differentiel.


Illustration du profil de
Bananeaunougat2
7 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

C'est donc bien ce que je disais, les 2 travaillant au lux, le remboursement est beaucoup moins important 😉

ma compagne en France, moi au Lux :

92 €/mois venant de la CAF + différentiel du Lux chaque trimestre, je n'ai pas encore la somme exacte

+ remboursement chaque mois d'une partie des cotisations sociales et URSAF de la nounou soit plus de 300 € par mois

Ce n'est donc pas "totalement faux" comme j'ai pu lire mais cela nécessitait des précisions

Bonne journée


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Totalement faux car : "SI les 2 travaillent au luxembourg par contre, il n'y aura pas de prise en charge de la part de la CAF sur les frais de garde"

Les charges sociales sont toujours prises charge et une partie du salaire aussi. Il y a bien prise en charge quoi qu il arrive 😉


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Vous aurez le complément libre choix de garde et les allocations familiales une partie France et le différentiel Luxembourg

ce sont deux choses différentes les allocations 265 eur en tout et le complement libre choix de garde

vous pouvez aussi déduire la nounou des impots (crédit d'impots)

 


Illustration du profil de
jerkle
15 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour

Je vous remercie pour vos retours.

Donc à priori j'ai quand même droit au complément. On verra la réponse de la CAF...

 


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Alors deja cela depend si un seul parent travaille au lux ou pas. Et oui ce sont deux choses differentes mais le CMG dépend des allocs lux si les deux travaillent au lux car le CMG et charges sociales payées par la CAF sont diminués par les allocs lux. 

Le differentiel peut tres bien venir de France !


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Malheureusement beaucoup parlent de théorie sans être dans la même situation. UnFrontalier57 a totalement raison.

Quand les 2 conjoints travaillent au Luxembourg, vous payez le salaire de la nounou en France  + les charges sociales (ce qui double quasiment le prix de revient, perso ça me fait 1.200 euros/mois pour 1 enfant gardé 4 jours par semaine (650 euros de salaire + 550 euros de charges sociales)).

Vous touchez les allocations du Luxembourg tous les mois (265 euros), et tous les trimestres le complément différentiel de la CAF calculé comme suit: PAJE (0 si vous n'avez qu'un enfant) + CMG + charges sociales - allocs du Luxembourg (allocs de tous les enfants du foyer, même si un seul est gardé par une nounou). Du coup ça fait pas lourd, et effectivement ça diminue encore aux 3 ans de l'enfant (parce qu'à partir de trois ans un enfant ça peut se garder tout seul c'est bien connu)

Si un des deux travaille en France: la CAF prend en charge l'intégralité des charges sociales.

Je suis dans cette situation depuis plusieurs années donc je sais bien de quoi je parle ...

 


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Très juste 😉


Illustration du profil de member_10_year
Harifran
168 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Merci beaucoup. Je me demandais si c'était plus intéressant la crèche ou la nounou.  J'ai ma réponse à priori