logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Gratifications et retraite  

Illustration du profil de
mande
9 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Mon employeur souhaite m'augmenter mais il a peur de ne plus pouvoir dans 6 mois donc il préfère m'augmenter via une gratification fixe chaque mois.

Je voudrais savoir ce que cela change pour moi, notamment au niveau de la retraite?! Une gratification entre t-elle dans le calcul de la retraite comme la partie fixe?

Merci pour vos réponses 🙂


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bien sûr. Tant que c'est déclaré, ça entre dans le calcul de la pension légale.


Illustration du profil de
mande
9 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Merci pour la réponse.

Et cela entre dans le calcul de la retraite exactement dans la même proportion que la partie fixe?

Pas de différence non plus par rapport à l'imposition?


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

1. Tout à fait, du moins pour la composante variable de la pension légale. que vous receviez 100€ / mois en plus ou une gratification annuelle de 1200 €, votre pension légale sera parfaitement identique.

2. Par rapport à l'imposition, aucune différence non plus sur une base annuelle : un salaire de 100.000 sera imposé de la manière qu'il ait été perçu en 12 fois ou en 15 fois.


Illustration du profil de
mande
9 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Un grand merci pour ces précisions,

bonne soirée!


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Il faut très fortement nuancer.

Les rémunérations non périodiques

1) font l'objet d'une retenue à la source au taux maximum et donc il est probable qu'il soit ensuite intéressant de faire soit une demande d'imposition par voie d'assiette soit de déposer une déclaration.

2) peuvent, si vous avez un [censored] hypothécaire, être exonérée d'impôt et de cotisations sociales jusque soit 3.000€ pour un célibataire soit le montant des intérêts payés si il est inférieur. Si le montant est supérieur le montant supérieur à 3.000€ peut être exonéré de cotisation sociale. Ce montant limite est réduit à 500€ pour les intérêts respectifs aux autres prêts. Les montants sont doublés en cas d'imposition collective.


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bien entendu, en fonction d'une foultitude de situations, l'optimisation est possible ...

 

Mon raisonnement est théorique et dans l'hypothèse que tout autre chose est égale par ailleurs


Illustration du profil de
mande
9 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Merci pour tes précisions Fred.

Par contre ici il s'agit bien de rémunération périodique avec +300€ brut fixe chaque mois.

Lorque tu fais allusion aux rémunérations non périodiques je pense que tu parles de rémunération style gratification de fin d'année etc.


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Les rémunérations non périodiques c'est tout ce qui n'est pas payé sur base de ce qui est inscrit dans le contrat de travail ni heures supplémentaires qui jouissent d'un autre système préférentiel.

Il s'agit donc dans votre cas de non périodique même si c'est répété.