logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Pourquoi tout le monde déteste Longwy?  

Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Venant du Nord (Chtiland), j'ai du mal à comprendre pourquoi tant de Lorrains snobent à ce point la ville de Longwy.

L'axe Metz-Thionville-Luxembourg est complétement saturé aussi bien en voiture qu'en train.

Le Luxembourg c'est bien mais mais à moins d'habiter proche d'une gare ou au Nord du pays, on se paye d'énormes embouteillages et les prix de l'immobilier sont délirants.

Longwy est idéalement placé, à Longwy bas y'a le train jusqu'a Lux-ville en 30min et j'ai de la place pour m'asseoir...

L'immobilier est encore à des tarifs raisonnables, et la ville est en train de changer, ils sont en train de refaire la place du marché et vont réaménager la gare..

Regardez l'évolution des façaces sur GOOGLE MAP ( street view), vous verrez bien que beaucoup de frontaliers sont en train de s'installer et retapent les maisons, beaucoup de batiments encore en ruines il y'a 2/3 ans ont maintenant de jolies façades neuves..

J'habite pas loin de la gare et de porte à porte je mets 50min pour aller de chez moi au boulot..

A Thionville c'était l'enfer, trains en retard, bondés, autoroute saturée, tout le temps devoir se payer des parcours pas possibles pour passer par des départementales..

Alors pourquoi cette acharnement à démolir Longwy?


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Beaucoup de grincheux parlent de Longwy Bas comme si c'était encore une ville polluée  couverte de friches industrielles, genre la Pologne des années 80!

En realité la ville est entourée de verdure, y'a meme un Golf! Le Parc des Récollets est trés agréable et regardez ce qu'il vont faire de la place Leclerc ( celle du marché):

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-longwy/2017/03/22/le-futur-visage-de-la-place-leclerc

Et ce qui va se passer au niveau de la Gare ( finies les vilaines voies Sncf abandonnées..)

Il y'a suffisament de commerces ( boulanger, Aldi, Auchan pas loin), une piscine,un cinéma, des clubs de sports, le lycée des Récollets pour les gosses.

 

 

 

 


Illustration du profil de
lisa212
1 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Longwy est une ville qui fut consideree comme ville dortoire...il ya bcp a faire mais ca change...pas mal de cafes et restos il reste bcp a faire mais les mentalites changent et c toppp


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
690 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Je dois avouez, je suis résident au luxembourg depuis 14 ans, pas originaire de la région, et je n'ai jamais mis un pied à Longwy, pourtant à 30 min de train de chez moi. Il est vrai qu'on m'a toujours dit que la ville était moche et triste et que cela ne valait pas l'a peine d'y aller. Du coup, je devrais peut-être y aller une fois pour voir. Un marché de noël peut-être?


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

A part le Golf et quelques commerces de proximité, c'est encore trés calme, le centre de la ville basse est en plein chantier.

Petite vidéo du terrain de Golf:

https://www.youtube.com/watch?v=vXtNjmAkPbQ

Pour un frontalier, notamment si on cherche une maison avec jardin et qu'on voyage en train,  c'est un point de chute idéal, avec tout le nécessaire à coté.

Le problème c'est justement que la plupart des locaux préférent sortir en Belgique ou au Luxembourg, d'ou l'absence d'animation comparé à Thionville,  beaucoup de gens arrivent de l'extérieur, 45% de la population travaille au Luxembourg, les choses vont évoluer.

Il reste de trés nombreuses maison ouvrières en (trés) mauvais êtat à retaper ( c'est souvent ce qui choque d'ailleurs les gens la première fois qu'ils viennent sur place). Beaucoup de petits vieux et d'anciens métallos revendent leurs maisons à de jeunes couples frontaliers, mes voisins bossent tous au Luxembourg et sont cadres..

La municipalité travaille sur l'attractivité de la ville basse ( routes/équipements..), ca change doucement .

  • L'alternative c'est se rapprocher de Metz (Bouchons +++) ou habiter dans un bled paumé sans transports en commun..
  • Il est clair qu'il va devenir trés difficile de faire le trajet en voiture entre la Moselle Nord et le Luxembourg, personne ne peut supporter un trajet quotidien de 3h en voiture sur le long-terme.
  • Il est improbable que la région investisse massivement dans les infrastructures routières pour pallier à l'augmentation du nombre de frontaliers, le temps de trajet en voiture ne va faire que s'accroitre.
  • La ligne SNCF Metz-Thionville-Luxembourg est saturée, elle n'est pas fiable ( gréves/annulations..), il est impossible de se garer à proximité des gares ( + embouteillages pour y accéder..).

La seule solution à mon sens est de loger à proximité d'une gare et de laisser sa voiture au garage, d'ou l'intérêt de Longwy-bas,par ailleurs les trains sont opérés par les CFL (pas de gréves/fiabilité/terminus de ligne donc toujours de la place pour s'asseoir).

J'ai pensé aussi aux villages autour  mais il est quasiment impossible de se stationner le matin autour de la gare SNCF sauf à se pointer  de trés trés bonne heure (6h)...

Ayant habité auparavant en région parisienne je suis un habitué des transports en commun et marcher 5 minutes pour rejoindre une gare, même en hiver, ça n'a jamais tué personne.

S'accrocher à sa bagnole quitte à passer des heures tous les jours dans les bouchons, c'est juste insensé, burn-out et dos en compote garantis..

 

 

 

 

 


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
690 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Si Hubert-Félix le dit, alors j'arrive directe par l'ascenseur de 22h43!


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Tiens ... il commence a y avoir des humains sur ce forum ? ... On commençait à se lasser des chiens aux fourreaux, des frontaliers presse-boutons prix nobels et des jeunes qui ont vu le messi ... non je rêve ... ils reviendront ...


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

J'ai vécu quelques mois à Longwy et je ne m'y suis pas du tout plu même si, j'avoue, pour les transports c'est l'ideal et les logements sont abordables. Si la ville est en train de changer et se "réanime", tant meiux !

Les raisons pour lesquelles j'ai detesé :

-C'est moche : les anciennes maisons ouvrières se ressemblant toutes, je trouve ça vraiment lait

-C'est triste à mourrir : il y a très peu de couleur, les maisons sont toutes grises ! De plus, quand il fait nuit, il y a très peu d'éclairage, ce qui n'arrange pas ce sentiment

-C'est mort : les seules animations se trouvent à Auchan et du côté de la zac près de l'intermarché. En dehors de cela, il n'y a rien. Les "centres villes", que ce soit Longwy haut ou Lonwy bas sont déserts. il y a très peu de resto/bars, donc pour sortir le week-end, aller boire un verre en terasse, on oublie, donc direction le Lux ou la Belgique (donc obligé de conduire, pas top si n veut boire!). Même pour aller se promener le week-end, on a vite fait le tour !

-C'est mal entretenu : la ville ne doit pas être bien riche, ce qui fait que les routes sont défoncées, le marquage au sol délavé, etc

-C'est mal fréquenté : entre les camps de gens du voyages et la zone de Mont saint martin, c'est pas terrible

Ce que j'ai apprécié :

-Le gigantesque Auchan qui ne cesse de s'agrandir, on y trouve quasi tout, même si le samedi c'est presque invivable tellement il y a de monde

-Les remparts à Longwy haut


Illustration du profil de
dingdingdong
27 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Je me pose la même question pour Sierck-les-Bains (bien placée à  5 min de l'A13 à peine, mais plein de maisons délabrées au centre ville et on ne peut pas dire que cela soit bien vivant non plus). Vu sa position proche Lux et son côté médiéval, ce devrait être une ville atrayante pour les frontaliers, mais je n'en ai pas l'impression...


Illustration du profil de
Hokapi
15 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Jamais habité, mais j'ai entendu beaucoup de bien de Sierck-les-Bains (surtout pour les familles car cela reste un village).Bien situé à la frontière, commodités (crèche, école, commerces) et il faut quand même avouer que c'est plutôt joli par rapport à ce qu'on peut voir dans le coin.

A voir


Illustration du profil de member_5_year
prairial58
1002 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

çà a rien à voir. 

Longwy c'est à gerber.


Illustration du profil de
Golfe18
63 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Le vieux Sierck est en effet bien délabré, mais la périphérie est pleine de maisons neuves... Il y a souvent des animations, notamment les nocturnes estivales le 1er vendredi soir de juillet et août, actuellement le marché de Noël avec le jardin des lanternes, une chouette déco de Noël partout en ville...

Et on peut se promener le long de la Moselle sans etre embêté par les véhicules !

A proximité, à Montenach, l'auberge de la Klaus, et depuis 1 an l'hôtel-spa de la Klaus.

Et plein de petits producteurs locaux !!! 

Des journées portes ouvertes à la ferme dans toutes les fermes du secteur une fois par mois...

 

Y'en a des trucs sympa quand on vit dans le sierckois !!!


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

 

fanfan5457 a écrit:  -C'est moche : les anciennes maisons ouvrières se ressemblant toutes, je trouve ça vraiment lait -C'est triste à mourrir : il y a très peu de couleur, les maisons sont toutes grises ! De plus, quand il fait nuit, il y a très peu d'éclairage, ce qui n'arrange pas ce sentiment -C'est mort : les seules animations se trouvent à Auchan et du côté de la zac près de l'intermarché. En dehors de cela, il n'y a rien. Les "centres villes", que ce soit Longwy haut ou Lonwy bas sont déserts. il y a très peu de resto/bars, donc pour sortir le week-end, aller boire un verre en terasse, on oublie, donc direction le Lux ou la Belgique (donc obligé de conduire, pas top si n veut boire!). Même pour aller se promener le week-end, on a vite fait le tour ! -C'est mal entretenu : la ville ne doit pas être bien riche, ce qui fait que les routes sont défoncées, le marquage au sol délavé, etc -C'est mal fréquenté : entre les camps de gens du voyages et la zone de Mont saint martin, c'est pas terrible

Il y a aussi le vent froid, les quartiers sensibles de la rue Molière, et on sent bien la différence du niveau de vie entre la Moselle et la Meurthe & Moselle.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

De toutes façons, on part tôt le matin et on rentre tard le soir. Longwy a suffisamment de commerces de proximité (coiffeurs,boulangeries..), le soir après le boulot j'ai pas spécialement envie de faire les boutiques ou d'aller au resto. Je préfère passer du temps avec mes gosses plutôt que rester coincé dans les embouteillages de l 'A31 ou subir les trains SNCF à Thionville.

Longwy est desservie par les CFL, jamais de grèves ou de retards, en 30min j'suis chez moi.

Le boulot c'est suffisamment stressant pour encore galérer dans les transports.

A Longwy il ne se passe pas grand chose mais c'est justement ça que je cherchais: le calme.

Pour 250000euros j'ai pu acheter une grande maison avec jardin et vue sur la vallée et le Golf, la gare est à 3 minutes.

Ce confort là à ce prix c'est impossible ailleurs.


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3276 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

chacun défend sa niche...moi je préfère lever ma patte sur Thionville...moins triste...mais le prix du gazon n'est pas le même c'est certain..subir les trains à Thionville?c'est vrai il arrive parfois que le trafic soit perturbé..mais c'est supportable...chacun voit midi à sa porte....