Prendre les transports en commun, c’est bien, encore faut-il pouvoir le faire dans de bonnes conditions… Après Aurore qui s’est fait verbaliser sur le P+R de Frisange, c’est au tour de Laetitia qui tourne tous les matins pendant de longues minutes pour trouver un endroit où se garer et qui en prime, se fait vandaliser sa voiture sur le parking de la Gare de Thionville…

Décidément, être frontalier, ce n’est pas facile tous les jours…

“Tous les matins, c’est pareil…”

Laetitia a 27 ans, elle habite Thionville et prend le train depuis 4 ans pour rejoindre son lieu de travail dans le quartier de la gare à Luxembourg. Cette jeune commerciale qui travaille dans le domaine du web en a assez. Chaque matin, elle perd plusieurs minutes à chercher une place de stationnement pour sa voiture : “avant de partir en congé maternité je parvenais à me garer au premier parking des abattoirs – celui qui est en moins bon état – mais maintenant, je suis obligée de pousser tout au fond. Si je manque la navette qui mène à la gare, je loupe mon train car à 5-10 minutes près de marche, le timing n’est plus respecté“.

Et tous les matins c’est la même chose, dès 7h30, tous les parkings sont complets : “la gare de Thionville a beau proposer de grands parkings gratuits, le nombre de place reste insuffisant vu le nombre de personnes qui déposent leur voiture pour aller prendre le train“.

“Certains n’ont aucun scrupule…”

On est tous dans la même galère, explique Laetitia, et au lieu d’être solidaires, certains n’ont aucun scrupule et se garent n’importe comment, quitte à prendre trois places. Si les gens commençaient par être solidaires et à faire preuve de civisme ça aiderait !“.

D’ailleurs, en parlant de civisme, Laetitia doit aussi faire avec les dégradations, puisque dernièrement, en récupérant sa voiture, la jeune frontalière s’est rendue compte qu’elle avait été vandalisée : “quand j’ai récupéré ma voiture, qui a à peine 6 mois, elle était rayée sur tout le côté conducteur à coup de clé…“.

Retards, trains supprimés, trains blindés de monde, accident : le tout en 3 semaines !

En plus des problèmes de stationnement ou de vandalisme, Laetitia doit faire avec les aléas de la SNCF et ils ne sont pas rares… Rien que ces trois dernières semaines, ils se sont accumulés : “retards, trains supprimés, trains blindés de monde car le précédent est en retard ou n’est pas passé, pas de place assise, accident de personne qui oblige à prendre la voiture et à se coltiner les bouchons, embouteillages le soir pour sortir de la gare de Thionville, etc. Quand on a des horaires à respecter, car un enfant à aller chercher chez la nourrice le soir, c’est source de stress et de contrariété, clairement !“.

Pourtant, malgré tous ces désagréments, Laetitia ne compte pas changer de moyen de transport : “Pour autant, la situation n’étant pas mieux sur l’A31, je n’envisagerais pas d’aller au travail en voiture. Encore plus de stress et de fatigue. Je trouve que le service SNCF n’est pas assez performant, mais statistiquement, on a plus de chance d’être à l’heure et bien installé quand on prend le train que la voiture“.