Le site rtl.be a publié dans sa rubrique “témoignage” l’histoire de Kevin, qui a dû payer une amende de 850 euros pour avoir emprunté la voiture de son amie…

L’article met en effet le doigt sur une loi, qui n’est pas toujours connue en Belgique. En effet, chez nos voisins, un résident belge ne peut ni rouler, ni même simplement emprunter une voiture immatriculée à l’étranger, sous peine de se voir infliger une amande… salée.

En effet, rtl.be précise qu’un résident belge a l’obligation de rouler avec une voiture immatriculée en Belgique, de payer une taxe de mise en circulation et une taxe de circulation. Il ne peut donc pas emprunter un véhicule immatriculé à l’étranger, même si c’est pour faire le tour du pâté de maison…

Cette loi est également valable pour le conjoint, les amis ou la famille d’un résidents belges qui travaille au Luxembourg et qui a une voiture de société immatriculée au Grand-Duché. Seule la personne à qui appartient le véhicule (en l’occurrence, le salarié belge travaillant au Luxembourg) et seulement lui, a le droit légalement d’utiliser ce véhicule. Il doit par contre posséder à bord de son véhicule “une attestation fournie par l’administration qui a la T.V.A. dans ses attributions” précise la loi.

Cela dit, rtl.be précise qu’il existe des exceptions, comme le fait de rentrer de vacances avec une voiture de location immatriculée à l’étranger (en cas de panne).

  1. Voir l’article sur rtl.be