Pour nos amis transalpins, un crime a été commis ; une vidéo française publiée sur internet montrant une recette rapide de la traditionnelle carbonara italienne : TOUT y est erroné, du choix des pâtes à l’ajout de crème fraiche, en plus de faire cuire le tout en même temps… La polémique avait tellement enflé que les médias français avaient repris l’histoire en la nommant le « Carbonara gate » comme le journal 20 minutes

Pour dépasser ce triste épisode et cette expérience culinaire peu ragoutante, lesfrontaliers.lu vous propose de découvrir la VRAIE recette italienne des pâtes à la carbonara.

SPAGHETTI ALLA CARBONARA

  1. Le choix des pâtes

Première règle dans la cuisine italienne c’est le choix des pâtes ! Et oui, même si la plupart des autres cultures sont insensibles à la question, toutes les sortes de pâtes ne sont pas adaptées à toutes les sortes de recettes. En l’occurrence choisissez des spaghetti n°5, évitez les autres numéros, et non ne prenez pas la boite de vermicelli en promotion dans votre supermarché cela n’est pas la même chose ! Les vermicelli sont utilisés en Italie pour des sortes de bouillons particulièrement adaptés lorsqu’on est malade et non pas lorsqu’on veut déguster un bon plat de pâtes !

 

  1. Les aliments à choisir

Donc, à part les pâtes, pour faire des bons spaghetti alla carbonara, il nous faut du guanciale (qui est une charcuterie qui vient de la joue et de la bajoue du cochon) ; si vous n’en trouvez pas, des lardons feront l’affaire sans pour autant commettre une hérésie. Ensuite des œufs frais (bio de préférence) et enfin le fromage : dans le même registre que le guanciale, le pecorino romano, qui est un fromage de brebis très gouteux, est difficile à trouver donc vous pouvez vous retrancher sur le Parmesan.

 

  1. Les aliments et les comportements à bannir !

Ne pas mettre :

  • de crème fraiche ;

  • de beurre ;

  • de gruyère, non ce fromage n’est pas du tout adapté à cette recette…

Ne pas :

  • Trop faire cuire les pâtes ;

  • NE COUPEZ PAS LES SPAGHETTI ! Même si vous y êtes habitué, faites un effort, les couper signifie la mort du spaghetto !

Une préparation simple comme buongiorno !

Ne vous en faites pas, cette recette est rapide et simple à réaliser. À vos tabliers… c’est parti !

  1. Mettez à chauffer une grande casserole d’eau (que vous pouvez saler), une fois que l’eau bout versez les spaghetti.

  2. Préparez maintenant les lardons dans une poêle à feu doux sans matière grasse ou juste un filet d’huile d’olive extra vierge tout au plus.

  3. Prenez à présent les œufs, cassez-les et battez-les dans un saladier afin d’y contenir les spaghetti ; ajoutez-y le fromage rapé, du poivre noir, du sel et éventuellement une herbe fine comme un peu de persil.

  4. Égouttez les pâtes (petite astuce : versez de l’eau de cuisson dans une tasse, vous pourrez la verser dans les pâtes pour qu’elles ne soient pas trop sèches !), faites-les revenir dans la poêle avec les lardons pendant environ une minute et enfin mélangez le tout dans le saladier jusqu’à obtenir une pâte crémeuse.

  5. C’est prêt ! Servez-le et mangez ce magnifique plat rapidement, lorsque les spaghetti refroidissent ils ne sont plus bons !!

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • Environ 400 g (500 pour les gourmands) de spaghetti n°5

  • 200 g de guanciale ou de lardons

  • 4 œufs

  • 100 g de pecorino romano ou de parmesan

  • Sel

  • Poivre noir

Reconnaissez que ça n’était pas si compliqué ! Après, chaque pays peut se plaindre et crier au blasphème, allez par exemple déguster un « croissant » en Italie, vous verrez que le goût n’a absolument rien à voir avec un bon croissant au beurre français !