La réforme du chèque-service accueil est effective depuis ce 1er septembre 2016.
Ainsi, partir du 5 septembre 2016, les travailleurs frontaliers vont pouvoir faire une demande pour bénéficier du dispositif de chèque-service accueil (CSA) luxembourgeois. Voir : Frontaliers : à quel moment faire sa demande de chèque-service accueil ? 

Cette prestation en nature, directement versée par l’État luxembourgeois à la structure d’accueil reconnue comme prestataire CSA, permettra d’aider les parents à financer la garde des enfants de 0 à 13 ans. Il est cependant nécessaire que les parents inscrivent leur enfant dans une structure reconnue officiellement en tant que prestataire CSA pour pouvoir bénéficier de cette aide. Voir : Chèque-service accueil : pour qui et sous quelle forme ? 

Alors, quelles sont les structures reconnues comme prestataire CSA ?

Pour connaître les structures qui sont actuellement reconnues comme prestataire CSA, vous pouvez consulter le moteur de recherche dédié sur le site www.accueilenfant.lu/prestataire-csa (en bas de la page).

A noter que pour devenir prestataire CSA, le service d’éducation et d’accueil doit remplir plusieurs critères (comme “renforcer la mixité et l’intégration sociale des enfants au niveau de la communauté locale dans la société luxembourgeoise” et “soutenir la scolarisation de l’enfant dans l’enseignement fondamental luxembourgeois”). Ces procédures de reconnaissance, vont d’ailleurs encore être renforcées d’ici la rentrée 2017.
Voir : Chèque-service : premières discussions au sujet de l’éducation plurilingue.

Si devenir prestataire CSA n’est pas fermé aux établissement situés de l’autre côté de la frontière, remplir toutes les conditions demandées risque cependant d’être compliqué pour un établissement frontalier.
Voir la note qui détaille les conditions pour devenir prestatire CSA.