L’OCDE vient de publier un nouveau rapport intitulé Les impôts sur les salaires 2015.

Il présente des données comparatives entre pays sur l’imposition des revenus des salariés ainsi que sur les cotisations sociales versées par les salariés et les employeurs. Ces deux éléments jouent en effet un rôle déterminant dans les décisions prises par les particuliers pour choisir un emploi et par les entreprises cherchant à embaucher. 

Selon le rapport, les impôts sur les salaires du travailleur moyen ont augmenté d’environ 1 point de pourcentage entre 2010 et 2014 dans les pays de l’OCDE, alors même que dans la majorité des pays, le taux légal de l’impôt sur le revenu n’a pas été relevé.

Au Luxembourg, il vaut mieux être marié, avoir des enfants et un seul salaire !

L’OCDE a comparé le coin fiscal des différents pays, c’est-à-dire le total de l’impôt sur le revenu, des cotisations sociales du salarié et des cotisations sociales de l’employeur diminuées des allocations familiales.

On constate ainsi, que même si le coin fiscal d’un salarié célibataire au salaire minimum est assez fort au Luxembourg, il est encore plus fort dans les pays voisins. Ainsi, en moyenne dans l’OCDE, la charge fiscale est de 36%, elle passe à 37,6% au Luxembourg, 48,4% en France, 49,3% en Allemagne et 55,6% en Belgique (taux le plus fort de l’OCDE).

Être en couple avec un seul salaire (salaire minimum) et deux enfants, devient très intéressant au Luxembourg, puisque le coin fiscal est de 15,1%, alors que la moyenne de l’OCDE est de 26,9%. Les pays de la Grande Région, sont largement au-dessus, avec un coin fiscal de 33,8% en Allemagne, 40,5% en France et 40,6% en Belgique.

Le couple avec deux enfants, deux salaires et deux enfants (100% du salaire minimum pour l’un et 67% du salaire minimum pour l’autre) est encore une fois plus intéressant au Luxembourg fiscalement parlant. Le coin fiscal au Grand-Duché est de 25,2%, alors qu’il est 42,2% en Allemagne, 43,7% en France et à 48,4% en Belgique qui arrive encore en tête. La moyenne des pays de l’OCDE est à 31,3%.

Enfin, être en couple sans enfant, avec deux salaires s’avère encore une fois plus intéressant au Luxembourg comparé aux pays voisins, puisque le coin fiscal est de 28,7%, alors qu’il est de 44,4% en France, 45,1% en Allemagne et de 48,1% en Belgique. Le moyenne des pays de l’OCDE est à 32,9%.

Plus d’informations sur le rapport de l’OCDE.