Si d’autres paramètres entrent aussi en ligne de compte dans l’épanouissement du salarié, il serait mentir que d’affirmer que la rémunération n’est pas le principal moteur qui nous fait nous lever le matin ! Oui mais voilà : le montant de notre salaire est-il un sujet que l’on peut aborder avec tout le monde ?

Il y a quelques temps, nous vous proposions de répondre à un sondage sur la question. Après quelques 1511 participations, voici le verdict !

Les frontaliers parlent de leur salaire… si on leur demande !

En grande majorité, les participants de notre sondage sont partagés : 34 % affirment aborder le montant de leur salaire sans soucis, mais uniquement à condition que la question leur soit posée. Aussi, les frontaliers se montrent plus à l’aise pour ce genre de discussions avec leur famille ou leurs amis (32%).

Pour 10 % des frontaliers, la question reste tabou

Vous êtes au restaurant avec vos amis. Soudain, l’un d’entre eux, au détour d’une discussion, se plaint de ne pas être assez payé par son employeur. Autour de vous, chacun commence alors à dévoiler son salaire. Vous sentez la gêne vous envahir ? Alors vous faites probablement partie des 10 % de nos sondés qui affirment refuser de discuter de cette question qu’ils jugent trop personnelle.

En revanche, si la discussion vous amuse et que vous vous y joignez sans difficultés, vous faites certainement partie des salariés interrogés pour qui parler d’argent ne pose aucun soucis ! (18%).

Ne pas créer de jalousies, ni de malaise

Dans la liste des raisons qui poussent à se faire discret concernant le salaire, la majorité de nos sondés (24%) indiquent agir de la sorte pour ne pas créer de malaise. D’autres encore (19%) affirment que leur discrétion est à mettre sur le compte de la peur de créer des jalousies. Enfin, un taux équivalent estime que c’est un sujet beaucoup trop personnel pour qu’il soit évoqué en public.