Au Luxembourg, les salaires sont imposés à la source en fonction de la classe d’imposition. Elle est déterminée en fonction de la situation familiale et en fonction de la part de revenu provenant du Grand-Duché. Chaque classe d’impôt correspond donc à un taux de prélèvement spécifique. Ainsi, les salariés en classe 1 (célibataire) payent plus d’impôts que les salariés en classe 2.

Pourtant, de nombreux couples s’interrogent, car ils doivent repayer des impôts à l’Etat luxembourgeois… Pourquoi ?

Lorsqu’un couple est marié, un des deux contribuables devient carte d’impôt principale (donc imposé d’après le barème) et l’impôt à la source est prélevé correctement. Par contre, le second conjoint, va avoir une retenue à la source forfaitaire.

Seulement, dans la déclaration annuelle, les deux revenus sont cumulés et la retenue forfaitaire est souvent largement insuffisante. L’administration fiscale va donc réclamer au couple ce complément d’impôt qui n’a pas été payé.

Mais si vous faites le calcul, en additionnant les retenus à la source et le supplément d’impôt réclamé par l’administration des Contributions, vous constaterez que le montant payé sera toujours plus faible que le cumul des impôts (annuel et récupéré après déclaration) que vous payiez lorsque vous étiez célibataire en classe d’impôt 1.