Après notre sélection des zones de loisirs dans la Grande Région et des lieux de baignade près de chez vous, nous avons voulu vous faire découvrir un lieu proche de la nature, dépaysant et à deux pas de Luxembourg.

Si vous connaissez certainement les Vosges, avec ses montagnes, ses grandes forêts de sapins et ses magifiques lacs ou encore les Ardennes belges, avec ses grottes, ses paysages vallonnés et boisés, peut-être avez-vous entendu parler de la petite Suisse luxembourgeoise ?

Le Mullerthal, de son vrai nom, est situé au Grand-Duché, entre Luxembourg-Ville et Trèves. Il s’étend d’Echternach à Larochette et de Beaufort à Junglinster et propose de nombreuses activités.

Des contrées sauvages à perte de vue

Si le Mullerthal mérite tant son surnom, c’est avant tout grâce à son environnement naturel qui rappelle étonnamment certaines contrées helvètes : des formations rocheuses bizarres, des forêts moussues, des vallées pittoresques, des prairies ouvertes, etc.

En période estivale, des randonnées guidées sont proposées pour découvrir plus en détails cette faune et cette flore particulière.

Des activités sportives en abondance

Le milieu naturel exceptionnel de la petite Suisse luxembourgeoise est un éden pour les randonneurs et les cyclistes, des amateurs aux plus téméraires.

Les férus d’escalades ne sont pas oubliés, puisque les rochers de « Wanterbaach » à Berdorf, se prêtent à merveille à la pratique de ce sport. Si par malheur le temps n’est pas favorable, un mur d’escalade indoor se trouve à l’auberge de jeunesse d’Echternach.

Un riche patrimoine culturel

Le territoire de Mullerthal regorge aussi d’activités pour les passionnés d’histoire et de patrimoine. Vous y trouverez plusieurs musées, comme le musée de la Préhistoire, le musée Didactique sur la vie des Romains, le musée d’Architecture Rurale et le musée de l’Abbaye d’Echternach ou encore le musée Tudor à Rosport.

Les traces du passé sont nombreuses et la plus ancienne ville du pays, Echternach, dispose d’un patrimoine architectural riche.

D’ailleurs, à quelques kilomètres, vous pourrez découvrir des châteaux comme celui de Larochette avec ses remparts et ceux de Beaufort, comprenant un palais renaissance rattaché aux ruines d’un autre château médiéval.

 
De quoi vous donner quelques idées et vous dépayser un peu, si vous n’avez pas l’occasion de partir en vacances.