Lors du salon des frontaliers français organisé vendredi par l’OGBL, nous avons rencontré, Jean-Charles Louis, adjoint chargé des finances, du développement économique et du commerce à la Ville de Thionville, qui a expliqué à lesfrontaliers.lu les projets prévus pour améliorer les trajets quotidiens des frontaliers.

Nouveau parking de covoiturage à Metzange

La Ville de Thionville travaille actuellement de concert avec la communauté d’agglomération pour la réalisation d’un nouveau parking de covoiturage du côté de Metzange. “Ce parking sera couplé avec le projet d’électro-mobilité qui met à disposition des véhicules électriques et des bornes de rechargement. Tout pour favoriser le covoiturage” explique Jean-Charles Louis. Cela permettra aussi aux travailleurs frontaliers d’avoir un nouvel endroit pour se stationner avant de prendre le bus. Ce projet devrait voir le jour en 2015 ou 2016, selon l’Adjoint chargé des finances.

Un parking aérien en Gare de Thionville ?

Face aux difficultés de stationnement près de la Gare de Thionville, la Ville réfléchit aussi à la construction d’un parking aérien, sur le même modèle que celui qui existe déjà près de la Gare de Luxembourg.
Pour l’adjoint thionvillois, l’objectif de ce projet est de permettre aux voyageurs de déposer leur voiture plus facilement près de la Gare : “On veut essayer de donner une solution globale pour les gens qui vont travailler au Luxembourg. C’est pour cela que nous travaillons actuellement avec la SNCF pour que le prix du billet de train englobe celui du parking, voir même celui des bus au Grand-Duché“. Un projet qui est encore en cours d’élaboration.

Cadencement des trains pour 2016

Sur les rails cette fois, l’adjoint chargé des finances confirme le cadencement des navettes ferroviaires pour 2016. “Cela signifie plus de trains, avec des horaires réguliers, soit environ un toutes les vingt minutes aux heures de pointe sur l’axe Nancy-Luxembourg” précise-t-il.

A31 : une troisième voie qui s’éloigne…

Enfin, pour ce qui concerne la fameuse troisième voie sur l’A31, l’Adjoint à la Mairie de Thionville n’y va pas par quatre chemins : “ce n’est pas une solution à brève échéance. L’Etat français n’a plus d’argent explique-t-il. D’ailleurs, l’Etat luxembourgeois était d’accord pour rajouter une voie, mais avec le nouveau gouvernement et l’entrée des écologistes au ministère des transports, ce n’est plus aussi sûr…“. En clair, pour le moment, le projet est mis de côté.