Supprimer les trains directs vers Belval pour améliorer le trafic entre Nancy et Luxembourg
Publié
par
CaptainListe
le 12/11/2014 à 08:11
En 2009, le Conseil régional de Lorraine et le gouvernement luxembourgeois ont lancé une nouvelle ligne de train, reliant Thionville, Esch-sur-Alzette, Belval et Longwy, en passant par Hettange-Grande.
Or, après cinq ans de fonctionnement, la Région Lorraine envisage de la supprimer, ce qui signifie que les utilisateurs devront emprunter la ligne Nancy-Luxembourg et prendre une correspondance à Bettembourg ou à Luxembourg pour rejoindre Belval.
“Répondre aux problèmes de surcharge des trains” entre Nancy et Luxembourg
Contacté par lesfrontaliers.lu, le Conseil Régional de Lorraine explique que la Région travaille actuellement sur la mise en place du cadencement du réseau TER-Métrolor. Dans ce cadre, l’offre TER sera adaptée, ce qui pourrait entrainer la fin de la ligne directe Thionville- Belval- Longwy pour l’horizon 2016.
“L’objectif global du projet de réorganisation du réseau dans le Nord mosellan, concernant notamment l’axe Thionville – Belval – Longwy, est de répondre aux problèmes de surcharge des trains Metz – Thionville – Luxembourg-Ville“, précise le Conseil Régional.
Certains trains à destination de Luxembourg-Ville comptent en effet plus de 700 usagers, dont certains sont forcés de voyager debout, alors que les trains Thionville – Belval – Longwy sont quant à eux largement sous-occupés, avec environ 200 frontaliers pour un total de 2600 places offertes par jour.
Le Conseil Régional explique que “l’adaptation de l’offre permettrait de proposer 2000 places supplémentaires entre Thionville et Luxembourg aux heures de pointe, matin et soir” et que le plan de transport pour 2016 prévoit “la création de trains Thionville – Luxembourg, permettant de garantir des places assises au départ de Thionville“.
L’accès à Belval serait maintenu depuis Thionville
Même avec la suppression de la ligne entre Thionville, Belval et Longwy, le Conseil Régional précise que les gares concernées seraient toujours desservies : “l’accès à Belval sera maintenu depuis Thionville via une correspondance à Bettembourg, et depuis Longwy via une correspondance à Pétange ou Rodange. La correspondance optimisée à Bettembourg n’affectera pas le temps de parcours global, les trains directs Thionville – Belval – Longwy étant fortement ralentis à l’approche de Bettembourg“.
Pour la Région, cela représente “de nouvelles possibilités” pour les usagers qui veulent rejoindre Belval depuis la France, “avec des horaires plus réguliers tout au long de la journée“.
Plus de changements, mais des temps d’attente plus courts, comme en Suisse
Pour le service communication des CFL, contacté par lesfrontaliers.lu, cette initiative du Conseil Régional “permettra, avec la mise en place du cadencement d’avoir plus de trains entre Thionville et le Luxembourg. Ce sera comme en Suisse, qui est une référence en matière de transports : il y a plus de changements à faire, mais les temps d’attente sont beaucoup plus courts et cela fonctionne très bien“.
Pétition contre la suppression de la ligne
Les usagers de la ligne Thionville-Belval-Longwy pour leur part, ne sont pas convaincus par ce projet. Ils considèrent que “la Région Lorraine s’apprête à supprimer cette ligne ‘en catimini’, en faisant passer pour un progrès ce qui n’est qu’une dégradation d’un service public et un retour en arrière“.
Pour eux, le temps de transport sera allongé contrairement à ce qui est avancé par le Conseil régional et les conditions de transport seront dégradées (obligé de prendre des trains déjà bondés et d’attendre à Bettembourg). Enfin, étant donné le développement de la zone de Belval (avec l’arrivée prochaine de nombreuses entreprises et de l’Université), ils considèrent que la Région fait preuve d’un véritable “manque d’anticipation“.
C’est pourquoi, ils ont décidé de lancer une pétition contre la suppression de la ligne Thionville-Belval-Longwy, qu’ils considèrent être un véritable retour en arrière.
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jkm
A une époque pas si lontaine des illuminés,avaient pensé faire revivre la ligne Nancy-Metz-Esch-Luxembourg Via Hayange, Fontoy et Audun le tiche.Cela pouvait permettre d'avoir plus de trains, étant donné qu'on évitait Thionville.
Pourtant on a tout misé sur le contournement routier qui a détruit une partie de la voie ferrée.Bien joué.
Excellente initiative, dommage qu'il faille attendre 2016.
KiraY
Et pourtant... très belle initiative.
Si en effet, on "offre" 2600 places journalier sur cette ligne et que seulement 200 places sont occupées, c'est de l'argent gaspillé par les fenêtres et à tours de bras...
Hors Nancy-Luxembourg est sur occupées, et il manques en effets cruellement de place, et ce dès Hagondange ! (C'est là où c'est le plus cons dans les propos de la région..) Se limité à Thionville, c'est ce tiré une balle dans le pied
kodiask
faut m'expliquer où supprimer un train permet de diminuer la surcharge ? sachant que Belval va devenir un gros pole, et que leur nombre de personnes y travaillant va augmenter ?
LOKZ
comme d'habitude la chasse aux bonnes excuses le conseil régional se moque du monde.