Avec un trafic qui a explosé et pas moins de 80.000 véhicules par jour sur certaines sections, l’A31 est l’un des gros point noir des automobilistes.

C’est pourquoi le projet d’A31 bis a été proposé par l’État français, afin de réduire la congestion de cet axe et améliorer les conditions de circulation, en aménageant les 115 km qui séparent la frontière luxembourgeoise et le péage de Gye.

Plusieurs rencontres publiques ont été organisées entre les mois d’avril et septembre de l’année passée et ont rassemblé et interpellé de très nombreuses personnes.

Pour rappel, trois scénarios sont envisagés, dont deux payants, avec des dates de mises en service très différentes (2025 pour la Concession étendue et payante, 2030 pour la Concession partielle et payante ou 2041 pour la Concession réduite gratuite).

La décision définitive concernant ce projet doit être donnée avant le 13 février, c’est-à-dire avant samedi par le maître d’ouvrage.

Il pourra décider d’abandonner le projet, de le maintenir ou de le poursuivre avec des orientations plus ou moins différentes de celles qui avaient été imaginées au départ, en tenant compte des apports du débat. C’est à ce moment également, que la Ville de Florange saura si elle sera ou non traversée par un nouveau tronçon.