Mon compte

Les impôts

Les impôts au Luxembourg

Quelles sont les démarches à effectuer pour les impôts ?

Au Luxembourg, il faut savoir que les impôts sont retenus à la source sur les salaires. Pour être en règle, chaque salarié du Luxembourg doit remettre une fiche de retenue d'impôt à son employeur. Elle permettra à ce dernier de procéder à la retenue sur salaire. En cas de non remise de cette fiche, le salarié pourra être taxé au taux maximum.

La fiche de retenue d'impôt

Depuis le début de l'année 2015, toutes les fiches de retenue d'impôt pour les contribuables salariés seront émises d’office par l'Administration des contributions directes (ACD), sans intervention et sans demande de la part du contribuable, dans un intervalle moyen de 30 jours ouvrables, suite à toute affiliation d’un salarié par un employeur auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS).

La fiche d’impôt sera également mise à jour d’office par l’ACD, sans intervention et sans demande de la part du contribuable, dans un intervalle moyen de 30 jours ouvrables :

  • suite à tout changement d'employeur ;
  • suite à tout changement de désignation ou d’adresse d’un employeur ;
  • suite à toute désaffiliation d’un salarié par un employeur auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) ;
  • suite à toute mise en pension en application de la législation sur la sécurité sociale luxembourgeoise et suite à tout changement de composition de ménage d'un contribuable auprès de la Caisse nationale des prestations familiales (CNPF).


✔ Attention toute mise à jour d'adresse ou d'état civil d'un contribuable non-résident reste à faire sur demande auprès du bureau RTS Non-résidents moyennant le modèle 164 NR

Pour les contribuables résidents, la fiche d'impôt sera également mise à jour automatiquement par l'ACD, sans demande de la part du contribuable, dans un délai de 30 jours ouvrables, suite à tout changements d'adresse et d'état civil d'un contribuable résident auprès d’un bureau de la population ou « Biergercenter » d'une administration communale luxembourgeoise.

Que représentent les impôts et cotisations fiscales au Luxembourg ?

Au Luxembourg, les prélèvements obligatoires sont assez faibles comparés à ceux des pays voisins, ce qui peut s'expliquer par le faible niveau des cotisations patronales. Ainsi, en 2011, les impôts directs et les cotisations sociales (qui englobent les cotisations salariales et patronales) comptaient en moyenne pour 28% du revenu brut des ménages au Luxembourg. Plus d'informations sur Au Luxembourg, les impôts et cotisations sociales sont-ils élevés ? 

Vous voulez savoir combien vous allez payer en impôts et cotisations sociales ? Consultez notre calculatrice fiscale !

Quelles sont les différentes classes d'impôts ?

Au Luxembourg, les salaires sont imposés à la source en fonction de la classe d'imposition. Ces classes d'impôts sont choisies en fonction de la situation familiale et du revenu du ménage et elles déterminent le taux de prélèvement. Il existe trois classes d'impôts différentes : la classe 1, la 1A et la 2.

  • La classe 1 : célibataires, divorcé ou séparé officiellement depuis plus de 3 ans ;
  • La classe 1A : couple marié avec moins de 50% des revenus du ménage qui proviennent du Luxembourg, famille monoparentale, célibataire de plus de 65 ans, divorcé ou séparé depuis plus de 3 ans et ayant plus de 65 ans et veuf depuis plus de trois ans ;
  • La classe 2 : couple marié avec plus de 50% des revenus du ménage qui proviennent du Luxembourg, couple marié et les deux conjoints perçoivent un revenu professionnel au Luxembourg, divorcé ou séparé officiellement depuis moins de 3 ans et veuf depuis moins de 3 ans.

Plus d'informations sur les classes d'impôt au Luxembourg

Que puis-je déduire de mes impôts ?

Il existe plusieurs possibilités de déductions pour les résidents et non-résidents exerçants au Grand-Duché. Certaines charges, intérêts d'emprunt, assurances, placements ou encore frais, comme les frais de crèche, de garderie, de nounous agrées ou encore les frais de domesticités peuvent être déduits. Voir : Comment profiter des avantages fiscaux du Luxembourg ?

Un Guide des Impôts pour vous aider à remplir vos déclarations fiscales

Vous êtes frontalier français, belge ou encore résident luxembourgeois et vous êtes un peu perdu avec vos impôts ? Le site lesfrontaliers.lu a publié un guide pratique et gratuit qui vous aide à débroussailler ce sujet complexe et surtout vous explique tout ce que vous devez savoir sur les impôts et les déclarations fiscales.

Vous avez la possibilité de télécharger Le Guide des impôts, choisir de le recevoir par courrier à votre domicile ou à votre bureau ou encore consulter le nouveau site www.guidedesimpots.lu.
 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez toutes les informations de lesfrontaliers.lu, toutes les semaines dans votre boite mail !

Info Flash & Trafic

X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies