Depuis le mois de juillet et jusqu’à la fin de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne en janvier 2016, le réseau wifi est accessible gratuitement dans certains lieux de Luxembourg-Ville et d’Esch-sur-Alzette.

Le Gouvernement a fait un premier bilan à mi-chemin de la Présidence et constate une popularité indéniable de cette offre, puisque les connexions ont dépassé de plus de 50 % les prévisions initiales.

Lors des trois premiers mois, plus de 1,2 million de connexions ont été comptabilisées, avec en moyenne, près de 9.900 connexions journalières. Une pointe a même été enregistrée le 9 septembre avec 16.000 connexions.

La bonne nouvelle, c’est qu’au vu de ce succès, les responsables et acteurs impliqués travaillent activement sur le développement d’un concept permettant de pérenniser, voire d’étendre l’accès wifi gratuit au-delà de 2015.

Pour le Gouvernement : “La disponibilité d’un réseau wifi gratuit à large couverture souligne l’image d’un pays fortement spécialisé dans les activités numériques et tourné vers l’avenir. La connectivité Internet omniprésente est aussi un facteur de compétitivité économique et d’intégration sociale. Dans ce sens, le wifi gratuit s’inscrit pleinement dans l’initiative Digital Lëtzebuerg“.

Comment accéder au wifi gratuit ?

Pour rappel, vous pouvez vous connecter au wifi gratuit à Luxembourg-Ville en utilisant le réseau CITYLUXFREE et à Esch-sur-Alzette, sur le réseau CITYESCHFREE.