La semaine passée, la Ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, aurait fait savoir que les centrales nucléaires qui seraient fermées en priorité, seraient celles situées près des frontières, incluant ainsi, celle de Cattenom. Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois, s’était d’ailleurs réjoui de cette nouvelle.

Or, mardi 24 mai, devant l’Assemblée Nationale, la Ministre de l’Environnement a démenti avoir tenu ces propos, rapportés par l’ambassadeur du Luxembourg en France.

Interrogée par le Député et Président de la Moselle, Patrick Weiten, Ségolène Royale a affirmé que « Ce sont des sujets suffisamment sérieux pour que les différentes prises de position ne s’appuient pas uniquement sur des rumeurs mais sur des déclarations en bonne et due forme ».

La Ministre a poursuivi, en expliquant que les centrales avaient une durée de vie de 40 ans et que certaines arriveront à échéance en 2017. “Suivant l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire, elles auront oui ou non la possibilité de prolonger leur durée de vie. D’autres devront en effet fermer. C’est dans le cadre de cet équilibre, en toute transparence, que les décisions seront prises avec l’entreprise EDF” a-t-elle conclu.

La fermeture de Cattenom n’est donc pas encore d’actualité. Un démenti qui risque de déplaire au Luxembourg…

Voir le compte rendu complet de la séance du 24 mai à l’Assemblée nationale.