Technoport SA a été créée en 2012 par l’Etat luxembourgeois et la SNCI en réunissant sous une même gouvernance les anciennes infrastructures publiques d’incubation, à savoir le Technoport à Esch/Belval et les centres Ecostart à Foetz.

Le principe est d’offrir aux porteurs de projets innovants et aux jeunes entreprises innovantes, une structure avec des conditions de location avantageuses, mais aussi un conseil personnalisé.

Pas moins de 158 demandes d’entreprises nationales et étrangères souhaitant être hébergées dans l’incubateur ont été faites l’année dernière, soit une hausse de 19,5% par rapport à 2013 qui fut déjà une année record. Plus de la moitié des projets soumis relevaient du domaine des technologies de l’information et de la communication.

Près de 90% des start-up qui quittent l’incubateur après 3 ans se développent de manière autonome.

Nouveaux espaces à Foetz

Mercredi, la secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener et le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen ont inauguré les nouveaux espaces pour entreprises du Technoport à Foetz.

Avec les sites de Belval et de Foetz, le Technoport dispose désormais de structures d’une surface totale de plus de 16.000 m2 pour héberger des ateliers, des bureaux équipés et des halls industriels.