Image: http://www.shutterstock.com/pic-72777469/stock-photo-hand-graph.html?src=JfICnNBH0AuzXjZzOmedHw-1-91

autres titres: La croissance économique progresse bien au Luxembourg

Croissance économique au Luxembourg : le PIB s’élève à 5,6%

Le dernier rapport “Conjoncture Flash” de juillet 2015 du Statec est positif, la croissance économique est en hausse. La progression du PIB luxembourgeois enregistrée pour l’ensemble de 2014 s’élève à un taux de 5,6%, contrairement aux estimations de juin 2014 prévoyant une hausse annuelle de 3.3%. La dynamique économique envisagée en 2015 semble suivre cette tendance.

La croissance a été particulièrement forte au dernier trimestre 2014, soutenue par une belle progression des activités financières et la bonne tenue des services d’information et de communication.

Les secteurs de l’industrie et de la construction en hausse

Les indicateurs de confiance des entrepreneurs du domaine de la construction témoignent globalement d’un développement favorable. Le niveau de confiance n’a jamais été aussi haut depuis 2000. La croissance de ce secteur continue sa progression, en 2013 et en 2014, elle avait déjà dépassé la barre des 6%.

L’industrie ne bénéficie pas d’un tel dynamisme, cependant, la confiance des entrepreneurs industriels et de leur production semble s’être stabilisée lors du premier trimestre 2015. La baisse prévue des prix de l’énergie et la dépréciation de l’euro devraient se ressentir positivement à l’avenir dans la production dans la zone euro comme au Luxembourg.

Emploi : plus de nouvelles offres que de nouveaux demandeurs d’emploi

Au 2nd trimestre 2015, environ 2.500 nouvelles offres d’emploi ont été déclarées au Luxembourg à l’ADEM, les nouveaux demandeurs ont été quant à eux, un peu plus de 1.800 à s’inscrire auprès de l’agence.

Il reste de nombreuses offres d’emploi sans réponse, 4.500 postes à la mi juin attendent de trouver un profil, souvent des plus qualifiés comme dans les services administratifs et de soutien (25%), les services spécialisés, scientifiques et techniques (18%), et les services financiers et d’assurance (11%).

La hausse de la TVA fausserait-elle les résultats ?

Si la croissance semble bel est bien relancé dans sa course, le rapport précise aussi que ce regain s’expliquerait par l’anticipation de la hausse de la TVA au 1er janvier 2015, « générant potentiellement une avance des dépenses de consommation et d’investissement ».

En effet, au vu des résultats des 6 premiers mois de l’année 2015, le chiffre d’affaires des enseignes de détail est en très net recul (2% de baisse sur l’ensemble du premier trimestre par rapport à l’année précédente). La vente des voitures neuves a subi elle aussi négativement la nouvelle TVA, si l’on observe une hausse de 3% sur un an en juin 2015, le rapport prévoit un recul supérieur à 5% sur l’ensemble de l’année.

Le Statec s’avoue cependant optimiste pour l’avenir, la situation devrait, selon elle, se redresser au fur et à mesure courant 2015, plusieurs paramètres (hausse de la confiance des consommateurs, amélioration des conditions sur le marché du travail) pouvant alors influencer positivement la consommation.