Alors que le gouvernement était en discussion avancée avec la société Apple depuis plusieurs années déjà concernant la localisation d’un de leur centre de données en Europe, la marque à la pomme a annoncé qu’elle n’investirait pas au Luxembourg pour son futur centre de données.

Dans une réponse parlementaire, le Ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel explique que c’est notamment “la disponibilité de sources d’énergie dites “vertes”, ainsi que la politique de centres de données « Green IT » poursuivie par l’Etat luxembourgeois dans les centres dans lesquels il participe directement ou indirectement (LuxConnect et ebrc) qui avait valu au Luxembourg de se positionner dans la course pour un centre Apple”.

Or, selon le Ministre, la firme californienne s’est récemment rendu compte qu’elle avait sous-estimé ses besoins : “vu la taille du terrain recherché, il n’a pas été possible de proposer une solution satisfaisante à brève échéance à Apple” explique Xavier Bettel.

D’autre part, il relève également qu’il ne faut pas oublier que ce genre de dossiers est soumis à “une concurrence ardue de nombreux pays qui désirent également se positionner dans ce domaine”. Finalement, la décision dépend toujours d’une “série d’éléments qui interviennent conjointement dans le processus décisionnel” rappelle le Ministre.

En définitive, la société Apple investira 1,7 Mrd d’euros dans la construction de deux centres de données en Irlande et au Danemark.