logo site
icon recherche
Forum / Emploi

emploi aide soignante au Luxembourg  

Illustration du profil de
mamiyo57
2 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour, je suis diplomee aide soignante en Belgique depuis 1999 et en France j ai obtenu mon equivalence pour exercer en tant qu AS depuis 2011. Je souhaiterais pouvoir postuler au Luxembourg mais ne sais pas ou m adresser et les demarches eventuelles pour pouvoir y exercer. Si vous pouviez me renseigner ce serait bien aimable. Et si possible me dire qu elle est l amplitude horaire des As. Merci.


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

http://www.guichet.public.lu/entreprises/fr/creation-developpement/projet-creation/diplomes/reconnaissance-qualifications/

Si vous n'avez pas une connaissance suffisante des 3 langues, il est TRES fortement déconseillé de travailler dans le secteur.

 

En effet L'article 11 de la Loi du 23 mars 1992 règlementant les professions de la santé emporte que

(1) La personne exerçant une de ces professions doit avoir les connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice

de la profession, soit en allemand, soit en français, et comprendre les trois langues administratives du Grand-Duché de Luxembourg ou acquérir les connaissances lui permettant de les comprendre.

Elle peut engager sa responsabilité disciplinaire, civile ou pénale si, par suite d’une insuffisance de ses connaissances linguistiques, elle commet une erreur dans l’exercice de sa profession.

(2) Elle doit prendre contact avec les services d’information et y recueillir les informations nécessaires concernant les législations sanitaire et sociale ainsi que, le cas échéant, la déontologie luxembourgeoise. Elle engage sa responsabilité disciplinaire si elle omet de prendre contact avec lesdits services.


Illustration du profil de
mamiyo57
2 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour au niveau linguistique, le francais est ma langue maternelle et j ai des notions scolaires de neerlandais. J ai eu de part mon travail des residents parlant allemand et suis parvenue a etablir par mots basiques un echange. Je suis d accord de faire le necessaire pour pouvoir apprendre l allemand qui serait necessaire a l exercise du metier.


Illustration du profil de
BoaMMy
214 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour,

Parlant couramment le néerlandais, je peux vous confirmer que le Luxembourgeois est très différent. Il peut aider à progresser un peu plus rapidement dans le cadre de son apprentissage mais ne garantit en rien une compréhension orale ou écrite suffisante.


Illustration du profil de
Jcs19
31 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Il y a surement un concours à passer non ? 


Illustration du profil de
Talisker
638 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

A verifier et a confirmer mais en tout cas c'est les echos que j'ai eu 

 

le diplome d'AS belge comme francais n'est pas reconnu au GDL car il n'y a pas d'équivalence

ca va meme plus loin que ca car pour les infirmiéres en belgique il y a 2 diplomes, le brevet (A2) et le graduat (A1) . Il apparaitrait que le brevet n'est pas non plus convertible.

il faut donc deja se renseigner sur ces points d'équivalence

si j'en crois ce que j'ai lu il faut contacter le ministére de la santé lulu

la suite de votre aventure luxembourgeoise m'interesse

bon courage