logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Salaire qualifié/Non qualifié  

Illustration du profil de
Lilichou
2 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur un litige qui m'oppose à mon employeur.

Je possède un Bac+2 Assistante de Manager et j'ai occupée un poste de secrétaire pendant 18 mois.

Mon employeur m'a payé au salaire non qualifié.

Lorsque j'ai signée mon contrat, c'était mon premier job au Luxembourg, je ne connaissais donc pas les pratiques du pays en ce qui concerne les réglementations des salaires,...

Ayant été licencié, je lui ai demandé un rappel de salaire depuis ma date d'embauche car je possède les qualifications liées à l'emploi occupé (avec l'appui de l'ITM qui intervient qu'en tant que conseil).

Cependant, il n'a pas l'air de vouloir payer. Suis-je dans mon droit ? Que dois-je faire ? Avez-vous déjà été confrontré à cette situation ?

Merci pour vos réponses qui me seront précieuses.


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Cela doit être indiqué dans ton contrat de travail, si tu as signé pour un poste non qualifié alors que tu l'étais il est bien tard pour s'en rendre compte à mon sens.


Illustration du profil de
solidaire
3 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

désolée pour ton licenciement...

sache que ton ancien patron ne t'aurais pas embauchée si tu avais demandé le smic d'employée qualifiée tu as donc bien fait d'accepter ce poste qui t'as permi d'avoir une experience professionnelle ne regrette donc rien. C'est un fait, si tu signe ton contrat c'est que tu est d'accords..maintenant t'as t'il licencié parceque tu demandé a revoir ton contrat de travail?

est employé comme qualifié celui qui possède un diplome reconnu dans le pays, si non, il faut demander à le faire reconnaitre dans le pays ou tu travail. certains diplomes sont reconnus dans toute l'Europe sans faire de demande et d'autres sont reconnu automatiquement si tu en fais la demande, ou il faut demander une équivalence de diplome par rapport au Luxembourg. tu trouveras sur internet les renseignements que tu as besoin sur le site de uni.lu


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Ce n'est pas suffisant, il faut encore qu'il s'agisse d'un emploi qualifié.

ET le travailleur doit réagir dans les 6 mois de l'engagement pour pouvoir prétendre au salaire d'employé qualifié.


Illustration du profil de
Lilichou
2 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Merci pour vos réponses, c'est très gentil.

Mais à la base, le contrat ne respecte pas la loi si ? A partir du moment où l'on embauche une personne et qu'on connait ces qualifications, l'employeur n'est-il pas obligé de respecter le droit du travail et appliquer le salaire qualifié pour mon cas ?

Sinon, à quoi sert de mettre en place un salaire non qualifié et qualifié ?

C'est comme pour le fait qu'il m'a fait signer un avenant au contrat stipulant que je dépends des jours fériés français alors qu'un syndicat, l'ITM ainsi qu'un consultant au tribunal du travail m'a indiqué que c'est totalement illégal ? Mais alors, si j'ai signé j'ai accepté mais si cele est complètement hors la loi ?

L'ITM m'a indiqué que tout employé dispose d'un délai de 3 ans pour faire un rappel de salaire.

Je suis un peu perdue...


Illustration du profil de
BlackClaude
139 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

ce n'est pas parce que tu signes, que ça rend légal les clauses illégales et abusives.

renseigne toi auprès du droit du travail sur les clauses douteuses de ton contrat.


Illustration du profil de member_10_year
cathymassimo
83 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

fais attention le luxembourg est petit et des fois il vaut mieux s arranger directement avec son employeur car si tu cherches un nouvel emploi au lux , tout le monde se connait

à toi de voir

 


Illustration du profil de
3frontieres
45 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour Lilichou,

As-tu donné une copie de ton diplôme et de son inscription au registre des diplômes luxembourgeois à ton employeur? Si la réponse est non, alors, ton employeur n'avait pas les pièces justifiant de ta qualification et àtait dès lors en droit de te payer au salaire non qualifié (n'importe qui peut prétendre posséder un diplôme sur son CV, crois-moi il n'est pas rare que les candidats enjolivent leur cv).

De manière générale, je pense effectivement qu'il faut éviter, dans la mesure du possible, de trouver un accord directement avec l'employeur car la procédure contentieuse est onéreuse et énergétivore...sans compter de mauvaise presse auprès de potentiels futurs employeurs.

 

Bonne journée

 


Illustration du profil de
3frontieres
45 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

pardon mon message est erroné, il faut éviter d'aller au contentieux avec son employeur et privilégier, dans la mesure du possible, un accord directement avec l'employeur... 🙂


Illustration du profil de
Faq
309 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Pas forcément, les années d'expérience comptent aussi, donc tu peux acquérir le statut qualifié en cours de job.

cf. http://www.guichet.public.lu/entreprises/fr/ressources-humaines/remuneration/paiement-remunerations/salaire/

La question est plutôt : est-ce que l'employeur était au courant de ces qualifications ?