logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Devenir résident luxembourgeois  

Illustration du profil de
Julien91
17 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour,

J'habite actuellement au Luxembourg, mais je ne suis pas encore enregistré en tant que résident.

Je suis toujours résident belge. Je travaille pour une grosse boite au Luxembourg et j'aurais aimé savoir si, à votre avis, il serait plus avantageux pour moi de m'enregistrer comme résident luxembourgeois ou de rester résident belge?

Merci pour votre réponse.

Julien


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour, il n'y a pas plus d'avantage, vous avez certainement une voiture de leasing, donc restez en Belgique ...


Illustration du profil de
Julien91
17 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Merci,

j'ai effectivement une voiture de leasing, mais vivant dans Luxembourg ville, c'est galère pour trouver une place.

Je dois souvent garer ma voiture très loin... n'ayant pas droit à la vignette.


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

si juste pour avoir la vignette, normalement il a donne quand meme si on est pas habitant a Lux ville !

il faut aller dans leurs bureaux pour avoir plus de renseignements, ou alors vous stationner la voiture au parking Bouillon ou stade Josy Barthel, puis prendre le bus .......


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Foncez vous inscrire, comme vous avez du le lire, le fisc belge harcèle les frontaliers c'est donc un premier avantage.

deuxième avantage si vous perdez votre emploi, vous aurez le chômage au taux Luxembourgeois.

Troisième avantage contrairement a ce qui est écrit plus haut, la vignette est attribuée aux seuls résidents.

Quatrième avantage, vous serez autrement considéré en étant résident. 

La perte du petit avantage fiscal que vous avez actuellement via la déduction de FD plus élevés sera largement compensée par l'économie en frais de parking et la tranquillité d'esprit en bonus.


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Tiens comme c'"est bizarre, certains ne sont pas résident à Lux ville mais ils ont une vignette pour leurs voitures immatriculés en Belgique et France, étonnant deux poids et deux mesures, c'est vrai qu'il faut connaitre quequ'un qui travaille dans ce bureau ....


Illustration du profil de
2
41 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

@xanazorfa, lamentable et petit(e).

Pour avoir la dite vignette, il faut avoir un contrat de bail, même pour une période limitée à quelque mois !

L'administration délivre des vignettes, aux résidents propriétaire du véhicule, que le véhicule soit ou non immatriculé au Luxembourg.

L'administration ne force pas l'immatriculation Luxembourgeoise de la voiture, dans plusieurs cas, entre autres:

- C'est un véhicule de fonction d'un résident travaillant principalement hors du Luxembourg pour une société non domiciliée au Luxembourgeoise.

- La personne ne prévoit pas de rester plus de 6 mois, elle n'est pas obligée d'avoir une immatriculation Luxembourgeoise.

A+