logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Non paiement salaire  

Illustration du profil de
elisa54190
8 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

 
Voila mon employeur, me fait travailler dans un état de sous effectif depuis a peu près 8mois, pas de vacance et mes heures supp ne sont ni payées ni récupérable, actuellement il me fait du chantage à la paye depuis quelques mois, ne me verse que la moitié et le reste en fin de mois, ce qui engendre des frais bancaire a ma charge bien-sûr, j'ai tenté de lui expliquer la situation mais il refuse d'entendre raison, de plus il me prévient que si j'essaye d'obtenir mon due en contactant l'inspection du travail ma procédure n'aboutirait pas car il connaît " du monde " .
Que faire ?? Je ne peut pas démissionner non plus, le marché de l'emploi n'est plus ce qu'il était .. 

Illustration du profil de
sdra54
49 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

OGBL...

jai eu le cas avec mon ancien employeur qui ne mavait pas verse mon salaire... jai fais un A/R pour le reclamer et du coup javais eu une mise a pieds de trois jours...

tu ne serais pas employee dans une boite de consulting par hasard???


Illustration du profil de
KiraY
213 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Personne n'est au dessus des lois. Même certains employeurs Luxembourgeois qui ont la grosses têtes.

Récolte le plus de preuves écrites possible (badgeuse, email, etc..) et introduit une plainte auprès de l'ITM. Elle aboutira facilement. Ton employeur à plus à perdre que toi (prisons + amandes hyper salé) + paiement du due pour toi, intérêts etc..

Il y a juste qu'en parallèle, tu dois introduire dans un premier temps, une somation de paiement sous quainzaine, et si tu n'as pas de réponses, introduction d'une plainte auprès du tribunal du travail.

Les juges ne se laisse pas intimidé et il n'y a pas de réel copinage.

 

Bon courage !


Illustration du profil de
elisa54190
8 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Je comprend bien, mais pour exemple j'ai un collegue qui a craqué avant moi, il a contacter l'ogbl qui a mis deux mois à ce mettre en route il le payait 200 euro toutes les semaines  . En attendant j'ai toujours des factures à payer.. 

Concernant des témoignages ce n'est pas possible personne ne parlera jamais l'ambiance est disons tendu et très hypocrite 


Illustration du profil de
elisa54190
8 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Non la restauration .. 


Illustration du profil de
sdra54
49 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

comme partout car tout le monde craint pour son job. mais clairement tu ne peux pas continuer comme cela. et si personne na le courage de "l'ouvrir" et de faire bouger les choses en premier, dautres personnes que toi subiront tout cela et ca peux aller tres loin...

Et conseil, cherche un autre taf en parallelle...


Illustration du profil de
edgar10
1 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

je suis passé par là il y a qq années...tu peux entammer la procédure seule auprès du tribunal, par le biais de ce formulaire :  http://www.csl.lu/component/rubberdoc/doc/58/raw

à ne faire qu'après 2 courriers recommandés avec AR...c'est ce qu'on m'avait conseillé à l'époque, et dans le second courrier tu précises que tu vas entammer des démarches auprès du tribunal. Tu n'as pas besoin d'avocat si ton dossier est complet, tu exposeras toi même la situation au juge quand tu seras convoquée. Et si ton employeur est reconnu coupable, ce qui sera logiquement le cas, il sera condamné à te payer + intérets de retard + frais de justice....enfin....tout ça....si il a de l'argent....

bon courage.


Illustration du profil de
elisa54190
8 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Merci de votre aide, et concernant le fait qu'il me payais l'intégralité de mon salaire en espèce est ce autorisé ?


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Troll.


Illustration du profil de
elisa54190
8 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Merci de votre aide précieuse ... 


Illustration du profil de
Bougon57
26 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bjr,

je suis passé par là aussi... en ce qui me concerne j'ais démissioné et mis mon ex employeur en demeure(RAR) de me verser le retard ainsi que les docs obligatoire, certificat, congés payés, solde de tt compte .. De suite j'ai aussi informé l'ITM de la pratique de celui-ci en exposant les faits car par ailleurs il ne m'avait pas déclaré à la caisse maladie..

J'ai reçu une réponse sous quinze jours, l'ITM avait contacté directement la société et me conseiller de me retourner vers le tribunal si pas de réponse de la firme. j'ai perçu mes règlements un mois après.

Bon courage


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Je ne pense pas ! Tu paies des impots et autres cotisations ? Sinon, c'est que tu n'es pas déclaré, donc pas légal ! Tu as des fiches de salaire ?