logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Ou s'établir en zone frontalière avec le Luxembourg ?  

Illustration du profil de
Phonon38
8 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Je vis actuellement à Grenoble. Ma boite vient de me muter au Luxembourg du coup je suis sensé bouger dans les 4 mois qui viennent amenant femme et enfant. J'aurais voulu savoir qu'elles étaient les meilleures villes à proximité de la frontière pour s'établir (je compte louer une maison), avoir les commodités à porter de mains et un environnement assez sympa, calme et pas trop "sombres". (J'avoue que j'appréhende de monter dans le nord et quitter mes belles montages grenobloise, mais bon...).

Merci par avance pour vos réponses.

 


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3276 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonsoir

Thionville est une ville à 30km de Luxembourg! Nombreux trains à partir de 5h23!! Ligne de bus aussi! Sinon autoroute= bouchons!Metz plus loin  mais jolie ville! Regardez sur la toile ces villes et l'immobilier !

bon courage


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Si tu appréhendes de monter dans le nord, reste avec tes marmottes.


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3276 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Tu es lourd PetitB


Illustration du profil de message_count_100
ipom
France | 475 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Salut,

Dans quel coin de Luxembourg plus précisément ? C'est assez-important car les temps de trajet peuvent vite augmenter.

Côté France il y a un coin vraiment sympa c'est Sierk-les-bains et environs. Assez pratique si tu travailles sur Luxembourg-Ville ou dans le sud.

Evite le côté vallée de la Fensch, ancien bassin sidérurgique (Hayange, Florange, Uckange, Fameck).

Si tu travailles sur Esch/Alzette, Villerupt/Audun-le-Tische sont les villes plus proches mais c'est pas très joli ...

Thionville c'est la plus grosse ville du coin, il y a tout et c'est pas trop moche.

 

Bonnes recherches


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Alors déja ici, c'est pas le "Nord", mais le nord-est, nuance !

Tout dépend d'où tu vas travailler et quel mode de transport tu envisage (car si c'est le train, ça limite !)

Tout dépend si tu préfère ville ou campagne.

Comme dit plus haut, le coin de sierk est pas mal (plutot campagne) mais niveau commodité, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose.

Pour rejoindre Lux ville, tu peux prendre le bus au P+R de Frisange

Je te déconseille fortement longwy, et plus généralement la vallée de la Fensch, c'est la déprime assurée !

Thionville est un bon compromis car il y quasi tout, c'est pas trop vilain, à mi-chemin entre Metz et Luxembourg mais ducoup de nombreux frontaliers s'y installent, ce qui implique bouchons sur l'autoroute et trains bondés !

Ensuite il y a les villages entre Thionville et la frontière, mais prix assez élevés, pas beaucoup de commodités (le plus proche c'est Thionville, voire Hettange-Grande).

En parlant d'Hettange, c'est un peu plus proche de la frontière que Thionville. C'est entre la ville et la campagme, mais on garde les mêmes problèmes que depuis Thionville. On gagne quelques km !

Si tu veux d'autre d'infos n'hésite pas ! J'ai habité Thionville, Hettange et Longwy, et maintenant Luxembourg !


Illustration du profil de
Arlex
14 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Comme mentionné plus haut, tout dépend d'où ton employeur sera localisé.

Le Luxembourg n'est pas un village non plus 🙂


Illustration du profil de
Phonon38
8 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Merci bcp pour tous vos retours très instructifs !

je vais travailler à Esch/Alzette et du coup je pense suivre vos conseils et cibler Thionville (pour pas trop de déprime)..les trains bondés ne m'effraient pas, c'est plutôt l'environnement, la mentalité décriée sur la toile et mon cadre de vie qui me préoccupe.

Par contre j'ai regardé pour les maisons à louer, pas grand chose..j'espère que cela va changer rapidement.

Si vous avez d'autres tuyaux sympas, surtout n'hésitez pas. merci bien.

 


Illustration du profil de
Bertrous
16 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Thionville c'est sympa ou pas trop mal (suivant les commentaires) si tu as connu que ça.


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

En effet, il n'y pas énormément de maisons à Thionville, ce sont plutot des immeubles.

Par contre, il n'existe pas de ligne direct entre Thionville et Esch, tu devras changer à Bettembourg. C'est à savoir !


Illustration du profil de
Phonon38
8 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Et entre Thionville et Esch/belvale ?


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Il semblerait que je t'ai dit des bêtises. Je t'invite à regarder les différentes liaisons toi même, tu auras les infos à la source !

- http://www.ter.sncf.com/lorraine/

- http://www.mobiliteit.lu/


Illustration du profil de
djodjo57
754 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

C'est sur que le taux d'ensoleillement va pas être le même 😀

 

Tu peux aussi tenter les villages qui longent l'A30 genre Tressange, Aumetz, Crusnes, ... c'est un peu plus rurale mais tu es proche de l'autoroute et de Esch. Ottange est aussi juste à côté.

 

Ou encore Angevillers qui est à 2 pas de Thionville.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 Bonjour,

Longwy est naze pour les nazes, par contre c'est à 10 mn de Rodange, Lamadelaine, Pétange avec ses gares et ses navettes Bus et trains toutes les heures, voire 1/2 h. pour Luxembourg et Esch . De plus en dehors des quartiers (type cités) de l'ex-sidérurgie  Lorraine et les fortifications de Vauban, il  y a des quartiers nouveaux pavillonnaires avec de la verdure, ce n'est pas le plat pays de grisaille annoncé. Pour cela il faut aller dans l'autre bassin de l'ex-sidérurgie Lorraine,  La  périphérie immédiate de Thionville...là c'est la zone assurée avec tout ce qui se termine en ange .

En outre tous les villages environnants Longwy sont plutôt coquets ,je pense à Cosnes et Romain, Lexy, Mexy, avec des Luxembourgeois qui ont construit , car c'est trop cher pour eux au Luxembourg. C'est aussi juste à Côté du PED  (Pôle Européen de développement) avec toutes ses zones commerciales.

 Le sillon Mosellan est surchargé , c'est pourquoi le Bassin de Longwy draine pas mal de monde , la collectrice ESCH<<>>Bascharage>> Longwy est assez surchargée aussi, mais il y a des passages  assez cool par Hussigny>>Villers-la-Montagne. Le sillon Mosellan éloigne pas mal de monde aussi avec sa centrale nucléaire de Cattenom, qui effraye les Luxos ...mais pas seulement. 

Après c'est vrai que le côté Moselle et ses vignobles , c'est Nikel, des deux côtés , mais barré au niveau Loyer, Schengen (lux) n'est pas loin de la frontière Française, même si le Figaro l'avait placé en Allemagne.Pour la moyenne montagne, je te conseille le Mullerthal (petite suisse Luxembourgeoise) c'est de toute beauté, mais c'est très cher à moins de 15 mn de Luxembourg-ville. 

Cordialement.


Illustration du profil de member_5_year
Tsarko
658 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Si les finances le permettent, je te conseille un des quartiers de Luxembourg ville 🙂il sera facile de descendre sur Esch.Tu seras à 15 min de tout (surtout la nature).Et tu n'as pas à craindre pour ta qualité de vie. 🙂