logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

quel barême pour les "séparés"  

Illustration du profil de
carine21
35 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Je suis séparée depuis le 01/01/2015 et je suis en train de faire ma demande de carte d'impôts.Dans ma logique, je devrais être moins imposée que l'année dernière puisque je passe de mariée, à séparée de corps, avec 2 enfants à charge.

Certains me disent que non, que je vais repasser dans la classe 1, comme les célibataires.

Ca me paraît bizarre

Quelqu'un peut m'en dire plus?

Merci!

 


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Oui je peux vous en dire plus, mais j'ai besoin de savoir :

- votre résidence ? Lux ou autre ?

- la séparation, est-elle uniquement de fait (résidences séparées) ou ordonnée par un jugement ?

- qui a la garde des enfants ? En d'autres terme, sont-ils domiciliés avec vous ?

 


Illustration du profil de
carine21
35 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Merci Tchantches

Résidence : France

Séparation dûe à ordonnance de séparation de corps faite par un juge

Mes 2 enfants sont domiciliés avec moi


Illustration du profil de
oadin
62 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

 

Je suppose que un juriste viendra vous répondre ou m'incendier car j'ai dis des bêtises, mais a ma connaissance, vous devriez en effet changer de catégorie mais pour repasser en catégorie 1A.

 

Ce qui correspond a la même taxation que lorsque vous étiez marié.

 

Je n'ai pas vécu le cas donc je parle pas une légère connaissance de la théorie.

 

Voici ma source : http://www.impotsdirects.public.lu/az/m/moder_enfant/index.html


Illustration du profil de
carine21
35 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

oadin a écrit: Bonjour,   Je suppose que un juriste viendra vous répondre ou m'incendier car j'ai dis des bêtises, mais a ma connaissance, vous devriez en effet changer de catégorie mais pour repasser en catégorie 1A.   Ce qui correspond a la même taxation que lorsque vous étiez marié.   Je n'ai pas vécu le cas donc je parle pas une légère connaissance de la théorie.   Voici ma source : http://www.impotsdirects.public.lu/az/m/moder_enfant/index.html

Oui, j'avais cru comprendre que j'allais repasser en catégorie 1a, mais je me demandais si c'était la même taxation que pour les gens mariés, ou plus, ou moins...


Illustration du profil de
Olihal
327 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Il est possible de garder la catégorie 2 pendant 3 ans sur demande, à renouveler tous les ans


Illustration du profil de
carine21
35 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

Olihal a écrit: Il est possible de garder la catégorie 2 pendant 3 ans sur demande, à renouveler tous les ans

 

Quel est l'intérêt de garder la catégorie ? La catégorie 1a est plus taxée? Ca me parait illogique vu que ça correspond à une mère seule avec des enfants.

D'autre part, comment fait on la demande pour rester dans la catégorie 2?Je suis juste en train de faire ma demande de fiche d'impôts 2015.


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Vous êtes séparés de corps en vertu d'une ordonnace, donc vous continuerez à bénéficier, sur la fiche, de la classe 2 pendant l'année de l'odonnance et les 2 années suivantes.

Pour info, après ces 2 ans et quelque, vous passerez en classe 1A, et ce n'est pas vraiment la même taxation que la classe 2 contrairement à ce qui est dit plus haut. Faites le test avec l'excellente calculette fiscale dispo sur ce site.

 


Illustration du profil de
rv57
104 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

pour avoir été dans ce cas ce n'est pas comme écrit ci-dessus.

 

Après la séparation on passe en classe d'impôt 1A immédiatement. Et cela jusqu'au moment du jugement définitif du divorce.

Et là on passe à nouveau en classe d'impôt 2. Et cela pendant l'année en cours + 3 années. Et ensuite on repasse à nouveau en classe d'impôt 1A.

En classe d'impôt 1A on paye bien plus d'impôt.... mais il est possible d'en récupérer une partie grâce à une déclaration d'impôt.

 

bonne chance pour la suite.


Illustration du profil de
carine21
35 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

rv57 a écrit: pour avoir été dans ce cas ce n'est pas comme écrit ci-dessus.   Après la séparation on passe en classe d'impôt 1A immédiatement. Et cela jusqu'au moment du jugement définitif du divorce. Et là on passe à nouveau en classe d'impôt 2. Et cela pendant l'année en cours + 3 années. Et ensuite on repasse à nouveau en classe d'impôt 1A. En classe d'impôt 1A on paye bien plus d'impôt.... mais il est possible d'en récupérer une partie grâce à une déclaration d'impôt.   bonne chance pour la suite.

Où est la logique de faire payer plus d'impôts à une mère seule que lorsqu'elle était en couple pour subvenir aux besoins de 2 enfants??


Illustration du profil de member_10_year
pierre1976
420 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Et ou est la logique de faire plus payer un célibataire qu'un couple marié sans enfant ?


Illustration du profil de
apaloosaaa
112 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Un couple marié sans enfants ne paie pas moins d'impôts qu'un célibataire. Le barème est simplement multiplié par deux.


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Si ca s'est passé comme ça pour vous, c'est que vous vous êtes fait avoir.

Par contre ok pour les 3 ans


Illustration du profil de member_10_year
anum
Thionville | France | 575 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Pas tout à fait...

Le couple marié dont chacun exerce une activité professionnelle va bénéficier d'une déduction automatique de 4500€ (abattement extra-professionnel). Le célibataire, rien.

 


Illustration du profil de
carine21
35 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

Tchantches22981 a écrit: Vous êtes séparés de corps en vertu d'une ordonnace, donc vous continuerez à bénéficier, sur la fiche, de la classe 2 pendant l'année de l'odonnance et les 2 années suivantes. Pour info, après ces 2 ans et quelque, vous passerez en classe 1A, et ce n'est pas vraiment la même taxation que la classe 2 contrairement à ce qui est dit plus haut. Faites le test avec l'excellente calculette fiscale dispo sur ce site.  

Dois je faire une demande spécifique pour rester en classe 2 pendant 2 ans, ou est ce que cela sera automatique?

Merci