logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Peut-on cumuler poste salarié au lux et agent co indépendant en France ?  

Illustration du profil de
Lolotte57
6 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de cumuler deux "emplois" de chaque côté de la frontière.

Je suis actuellement salariée au Lux (et ne souhaite pas pour le moment quitter mon emploi) et on me propose un poste d'agent commercial indépendant en France. Le domaine me plait vraiment donc je réfléchi à accepter la proposition quitte à faire plus d'heures que de raison mais ceci est une autre histoire.

Mais ai-je légalement le droit de cumuler ces deux activités ?

Si oui sous quel statut dois-je me déclarer en France puisque j'ai cru comprendre que le statut d'auto entrepreneur n'est pas possible en bossant parallèlement au lux. Est-ce que travailleur non salarié (TNS) est la bonne option ?

Si je dépends ficalement du luxembourg, je comprends que je devrai payer mes charges sociales à la CCSS. Quid du RSI du coup ? j'en serai exonérée ? Est-il plus intéressant de payer ses charges sociales au lux ou je vais devoir leur verser le même montant que si je payais directement en france ?

Comment cela se passe-t-il pour les impôts ? Je dois faire une déclaration dans les deux pays ? Au Lux en étant exonérée sur les revenus francais puisque je paye en france l'IR sur ce qui est gagné en France ? Et inversement pour la France déclarer les revenus salariés du lux mais exonérée car prélevée à la source ?

En bref, quelles démarches auprès de quelles institutions ?

Je me sens un peu perdue face à ces vastes questions et mon ami google n'est pas vraiment d'un grand secours sur ce coup là. Donc si certains d'entre vous ont le double statut, j'attends vos conseils.

Merci d'avance


Illustration du profil de
Lolotte57
6 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Personne n'a d'infos ?

Ou si vous savez me diriger vers un fiscaliste qui saura m'aider ça me va aussi.

Merci


Illustration du profil de member_10_year
anum
Thionville | France | 575 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

Surtout pas de statut d'auto-entrepreneur lorsque l'on est travailleur frontalier !

Vous cotiserez exclusivement au Luxembourg et vous serez imposée en France sur l'activité secondaire.

Cordialement,

Assistance Numérique - assistance fiscale à domicile pour les frontaliers (et les autres aussi... 😉 http://www.anum.fr/assistAdmin.html