logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Attestation d'hébergement  

Illustration du profil de
GTim
15 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

Je suis aujourd'hui hébergé (à titre gratuit bien évidemment) chez ma copine (non marié ni pacsé et tous deux de nationalité française) qui à trouvée un emploi au Luxembourg et qui y réside.Actuellement à la recherche d'un emploi au Luxembourg, il m'est demandé par les différents employeurs un certificat de résidence (que je n'ai pas car je suis hébergé), je voulais donc savoir dans ma situation quelles étaient les recours possibles qui me permettraient d'accéder à un emploi.En France je sais qu'il est possible de fournir comme document officiel, une attestation d'hébergement soussigné et signé par l'hébergeur + document d'identité de l'hébergeur + justificatif de domicile de l'hébergeur, en est il de même pour le Luxembourg ou y'a t il un recours différent ?

En vous remerciant 😉

 


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Ça n'existe pas au Luxembourg, les seuls documents légaux émis au Luxembourg pour les étrangers sont la carte d'attestation  d'enregistrement, la carte d'attestation de séjour permanent et l'attestation de residence émise par la commune. Le seul document legal que vous pourriez donc fournir est une attestation de la commune française dans laquelle vous êtes domicilié.


Illustration du profil de
papierglace
5 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

En fait, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas vous enregistrer auprès de votre commune. Ca ne coûte rien ! Vous êtes forcément enregistré quelque part, non ? En principe, il n'est pas nécessaire d'habiter au Luxembourg pour obtenir un travail ou alors, le problème ici est autre...


Illustration du profil de
GTim
15 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Je n'ai plus d'adresse en france et je suis hébergé au luxembourg donc je n'ai aujourd'hui aucun document attestant d'une adresse de résidence. Puis-je malgrés tout me présenté avec ma copine à la commune où elle réside afin de m'enregistrer comme résident au luxembourg même si je ne figure pas sur son bail de location ?


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Les employeurs ne demandent jamais une attestation de domicile à moins que vous ne soyez étranger (hors Europe) vous donnez l'adresse de votre compagne pour avoir la carte de sécurité sociale, compte banacire et carte d'impôts que l'Administration envoi à l'adresse indiquée, ils ne vont pas vérifier que vous êtes bien domicilié à tel ou tel endroit, c'est quoi cette question, il n'est question nulle part de 30% de prélèvement d'impôts sans être domicilé, sans quand vous ne remettez pas votre carte d'impôts à votre employeur que vous taxé à 30% si régularisé par la suite ils vous remboursent le trop perçu ...


Illustration du profil de
GTim
15 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Donc en donnant l'adresse de ma compagne à mon employeur je devrais être concidéré comme habitant à cette adresse et recevoir (lors de mon premier emploi) un numéro de securité social et une carte d'impot ? N'y a t il pas d'autres démarche à effectuer ? (ce qui résoudrait mon affaire ‼)


Illustration du profil de
papierglace
5 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

xanazorfa a raison. Les frontaliers sont assimilés aux résidents au niveau imposition.


Illustration du profil de
GTim
15 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Je ne comprend pas pourquoi l'interim m'a prétendu l'inverse, je pense aller à l'embassade de france la semaine prochaine pour m'informer de toutes les formalitées.

Merci pour l'info qd mm 😉


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Non, pas la peine de vous rendre à l'ambassade, ils ne savent en général rien, vous donnez l'adresse de votre compagne ensuite demande la carte de sécu + la carte d'impôts, votre firme d'intérim ne connait pas la législation européenne surement encore une qui voulait fare de l'excés de zèle ... 


Illustration du profil de
GTim
15 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Je vois.. très bien.


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

 

Dans mon cas il y a 6 ans, j'ai du réaliser une attestation d'enregistrement, pour laquelle une pièce d'identité et un contrat de travail ont dû être fournis.

 

Pour m'enregistrer à la commune, j'ai dû ensuite présenter cette attestation d'enregistrement, ainsi qu'une copie du contrat de bail sur lequel devait figurer mon nom.

 

C'était il y a 6 ans, les règles ont peut-être évoluées mais cela me semble logique d'avoir un justificatif de domicile. Le plus simple est de demander directement à la commune quels sont les justificatifs de domicile valides.

 

Alexandre 8)


Illustration du profil de member_5_year
prairial58
1002 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Cette attestation c'est juste pour faire une discrimination entre résidents et non résidents (frontaliers): ne rentre pas dans leur jeu. L'employeur n'a pas à demander ton justificatif de domicile, liberté de circulation des personnes dans l'UE jusque preuve du contraire, merde...  


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

L'employeur est en droit de vérifier qu'il n'engage pas un SDF, ce qui est juridiquement le cas du demandeur. Non il ne suffit pas de donner un adresse au Luxembourg pour obtenir les avantages car les données du CCSS sont croisées avec celle du registre de la population donc aucun domicile au Luxembourg ou à l'étranger pas de carte de sécurité sociale et pas de fiche de retenue.

pour s'inscrire au Luxembourg, il faut prouver des ressources suffisante pour ne pas être une charge excessive pour la collectivité, c'est prévu dans le traité sur la libre circulation et libre établissement de l'UE.


Illustration du profil de
GTim
15 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Dans mon cas, comme indiqué au debut du poste, je ne parais pas sur le bail de ma compagne chez qui je vie. Mais merci qd même pour l'info 😉


Illustration du profil de
GTim
15 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Je ne suis pas sure de cela mais j'aime bien cette idée de liberté (qui ne devrait selon moi pas s'arreter qu'à l'Europe). Dans tout les cas j'ai commencé à travailler en ayant donné uniquement mon adresse d'hébergement. Je vairais par la suite ce qu'il en suit et informerais des nouvelles concernant ma situation sur se poste.Merci 😉