logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

avantages habiter luxembourg  

Illustration du profil de
al_alias
3 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

 

je tente de faire une comparaison entre la Belgique et le Luxembourg. Je souhaite acheter une maison bientôt et envisage les deux possibilités.

Quels sont les avantages pour le Luxembourg ?? La route en moins...? Mais encore ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Al_alias

 

 

 


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Avantage : pas ou presque pas de taxe bagnole

Inconvénients : tout le reste, et tout particulièrement : Immobilier hors de prix avec très peu d’espoir de plus-value, mentalité des locaux, absence de Jupiler dans les cafés.


Illustration du profil de
Slay61
86 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

"Immobilier [hors de prix] avec très peu d’espoir de plus-value" les dernières années ne te donnent pas trop raison. L'immobilier augmente plus vite au Lux qu'en Belgique.

De plus, les frais d'actes (notaires  etc) sont beaucoup plus faible, ce qui fait que tu peux facilement revendre ton bien sans perdre de l'argent.

En Belgique, avant de rentabiliser les frais d'acte, il faut que ton bien fasse +20%, bref c'est pas gagné.

 

Cela étant dit, j'ai personnelement acheté en Belgique, pour le prix et puis parce que cela reste mon pays (même si parfois...).


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

"Mise à part la route en moins" Je trouve que c'est un avantage pas négligeable. Gagner presque 2h chaque jour, ça n'a pas de prix ! Ensuite, je pense que c'est un choix devie. A vous de voir si vous préférez vivre dans un appartement ou dans une maison avec du terrain (je ne connais pas vos moyen mais une maison avec terrain au Lux, on s'approche du million d'euros ). Avantage au Lux : si vous achetez pour la première fois votre résidence principale pour y vivre au moins 2 ans vous bénéficiez d'un crédit d'impot de 20000 euros par personne sur les frais d'enregistrement (7% de la valeur du bien).


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Blague à part, rien ne justifie l’écart de prix entre Arlon/Thionville et Luxembourg et encore moins à Martelange d’un côté ou l’autre de la route. L’immobilier est surcôté au Lux, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Si l’écart relatif entre prix et valeur locative était proche que l’on soit d’un côté ou de l’autre, je dirais pas, mais là c’est flagrant. Soit c’est souscôté en B, soit surcôté au L. c’est un fait.

 

Evidemment les taxes belges (15-20% du prix d’achat), c’est encore un autre débat. Mais moi je préfère payer 300.000 + 20% plutôt que 1.000.000 + 3% pour avoir la même chose.


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Avantages : Un resident est toujours mieux considéré,  pas de droits de succession en ligne directe, qualité des services publiques, économies en frais et temps de transport