logo site
icon recherche
Forum / Divers

Soulager les futurs locataire -  

Illustration du profil de
ElCapo
13 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

http://www.chd.lu/wps/portal/public/PetitionDetail?action=doPetitionDetail&id=754

 

Soulager les futurs locataires

 

Cette pétition peut aussi être signé par les frontaliers !

Au Luxembourg une agence immobilière reçoit un mois de loyer du locataire comme commission.Mais celui qui devrait payer la facture, devrait être la même personne qui mandate l’agence immobilière pour chercher un nouveau locataire.

Mi 2015 une loi en Allemagne est entrée en vigueur à ce sujet « Bestellerprinzip für Makler - Principe de mandat/commande pour agent immobilier ». Il a été décidé que le donneur d’ordre respectivement le commettant, est aussi celui qui paye l’agence.L’allocation au logement versée sous certaines conditions, à toute personne qui loue un logement, n’est malheureusement pas une solution durable.

Un mois de loyer économisé par un locataire, pourra ainsi être utilisé autrement, comme par exemple pour la rénovation.

 

P.S.: Ne pas oublier d’activer votre signature dans l’email que vous allez recevoir de la Chambre des Députés.

Sincères Salutations


Illustration du profil de
Pip's
146 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

1 mois de loyer = une rénovation? C'est pas une grosse rénovation alors!

Problème si les propriétaires doivent payer une agence, ils seront beaucoup plus réticents à leur confier leurs biens.

Donc pas d'intermédiaires.

J'espère que les locataires sont près à faire eux même toutes les démarches administratives que les agences prennent en charge! Et à tomber d'accord sur tous les points avec le propriétaire. Et en cas de question, de désaccord... problème de paiement des charges suite à la transition entre l'ancien locataire et le nouveau, lectures de compteurs... état des lieux d'entrée... état des lieux de sortie... sinon c'est la caution qui saute. Et là c'est 2 mois minimum... propriétaire à l'étranger... ou que sais-je encore... ils se débrouilleront seuls.

Facile?

Visiblement pas, quand je vois le nombre de demandes pour des "juste une petite question" ou "comment on fait pour..."

Attention le mois payé à l'agence ne se limite pas à une visite et merci. Il y a un vrai service derrière. Et les retour et remerciement des propriétaires comme des locataires le prouve... Pensez-y.

 


Illustration du profil de
ElCapo
13 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Quelles démarches administratives?

Un contrat peut être trouver sur le site https://www.ulc.lu/fr/ le reste passe par la gérance qui font la gestion de l'immeuble.

P.S.: Vous ne parler pas comme un locataire mais plustôt comme un agent immobilier 🙂


Illustration du profil de
Pip's
146 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Les démarches sont celles que j'ai cité plus haut.

Je suis agent immobilier et ne m'en cache absolument pas comme vous l'avez vu dans l'autre post.

J'ai été locataire, comme tout le monde ou presque j'imagine.

Je suis en contact quotidiennement avec des prorpiétaires ET des locataires.

Je sais un peu de quoi je parle.


Illustration du profil de
ElCapo
13 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Et en cas de question, de désaccord... problème de paiement des charges suite à la transition entre l'ancien locataire et le nouveau, lectures de compteurs... état des lieux d'entrée... état des lieux...

Et là c'est 2 mois minimum... propriétaire à l'étranger...

Très facile 🙂 vu que la gérance/le syndic est là, est ça coute +-300€ par an.

Pour les questions le locataire contacte le syndic et où le propriétaire.


Illustration du profil de member_5_year
Tsarko
658 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Perso, je pense que le travail de l'agence mérite salaire.Si en tant que propriétaire, je peux éviter de le payer, évidemement je le fais.Si en tant que locataire, je peux éviter de le payer, évidemment que je le fais.

MAIS, l'argument "Un mois de loyer économisé par un locataire, pourra ainsi être utilisé autrement, comme par exemple pour la rénovation." => depuis quand les rénovations sont à charge du locataire?

Si le locataire ne débourse pas cet argent, jamais il n'ira dans une dépense pour l'appart.

 

Si payer un mois de loyer à une agence dérange, il suffit de passer de particuliers à particuliers...Et...je l'ai fait une fois, je ne le ferai plus ^^


Illustration du profil de
ElCapo
13 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Le mois de loyer pour l'agence na rien avoir avec la gérance et/ou le syndic d'un immeuble.

 


Illustration du profil de
ElCapo
13 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

=> Tsarko:  Si vous louez un appartement, et par exemple la couleur rose dans les chambres à coucher, le bleu clair dans le salon et le gris fonçé dans le hall ne vous plait pas, vous allez peintre même si tout est propre... Ou est-ce que je me trompe?


Illustration du profil de member_5_year
Tsarko
658 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Si un appartement ne plait pas, on ne le prends pas.

Si on le prends parcequ'il nous convient parfaitement, hormi la peinture, on le prends en pleine conscience, et coute que coute, on le fera (ce changement de peinture). Frais d'agence ou pas frais d'agence.

Dans tous les cas, je pense que cette situation ne représente pas la majorité.

Et si les peintures sont vraiment moches, et que ça bloque de slocations, une agence immobilière saura détecter le problème et le fera savoir au proprio 🙂


Illustration du profil de
Pip's
146 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Ne pas confondre:

 

Le syndic s'occupe de la gestion du bâtiment pas de l'appartement.

 

Une société de gestion peut s'occuper de la gestion de l'appartement et est dans ce cas rémunérée par le propriétaire.

 

Dans tous les cas nous ne parlons pas ici d'un locataire déjà en place. Nous parlons de la recherche/location de l'appartement, donc d'un "nouvel arrivant" donc de la transition entre 2 locataires. Dans ce cas je peux affirmer que c'est l'agence immobilière qui devra répondre aux (nombreuses) questions du locataire et le rediriger vers tel ou tel organisme.

 

Pensez par exemple aux nombreux arrivants étrangers qui emménagent dans un nouveau pays et ne savent absolument pas comment procéder, ni quelles démarches suivre. Qui va les accompagner selon vous?

 

Comment expliquer que si le propriétaire publie une annonce privée et que l'agence publie également une annonce au même prix, sur le même support, elle recevra l'immense majorité des demandes?

 

L'agence immobilière assure un service, un suivi et sécurise le locataire, le rassure sur le bon déroulement de l'opération. Tout le monde n'est pas forcément aussi débrouillard que vous, certains ne parlent ni luxembourgeois, ni français et ne savent absolument pas comment s'y prendre et ont besoin d'un conseil du début à la fin.

 

 

 

 

 


Illustration du profil de
ElCapo
13 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Cette loi va venir tôt ou tard.

Voter dans la chambre des députés au luxembourg ou par la commission européenne à bruxelles.

Ce n'est qu'une question de temps smiley


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Je crois que le propos même de ce post est vicié car si le locataire ne paie pas les frais d'agence celà n'implique pas qu'il fera nécessairement des travaux de rénovation.


Illustration du profil de
ElCapo
13 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Personne n'a dit que l'argent économiser doit être investit dans l'appartement.

Ce n'est qu'une proposition, l'argent pourra eventuellement être utilisé pour autre chose...


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

"Un mois de loyer économisé par un locataire, pourra ainsi être utilisé autrement, comme par exemple pour la rénovation."

 

Juste fortement suggéré voire argumenté.


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Je suis moyennement convaincue de la valeur ajoutée des agents immobiliers. Comme dans toutes les métiers il existe des personnes professionelles et sérieuses mais ce n'était pas le cas de la pluspart de ceux que j'ai vu. Et ça m'a fait mal de payer un mois loyer (plus TVA) pour une visite faite avec 3-4 autres personnes, la redaction du bail (qui n'est qu'un copié collé d'un template existant) qui ne ressemblait plus à rien à la fin à force d'être scanné/faxé par les différentes parties, et un état des lieux qui a duré une plombe !

De plus en cas de conflit avec le propriétaire, l'agent immobilier est souvent du côté du propriétaire car c'est lui qui choisit l'agence !

Si j'avais pu économiser un mois de loyer je l'aurais bien fait mais malheureusement il y a très peu d'annonces de particulier à particulier au Lux (normal si les proprios ne paient pas les frais d'agence. Même lorsque c'est l'ancien locataire qui avait posté l'annonce et fait les visites, il fallait passer par l'agence pour louer l'appartement ...

Il est temps de faire le ménage dans cette mafia et seuls les vrais pros survivront !