logo site
icon recherche
Forum / Emploi

retraite anticipée  

Illustration du profil de
funnyguy
11 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

peut-on prendre sa retraitre, par exemple, à 55 ans, en n'ayant cotisé, par exemple, que 30 ans et ainsi ne toucher que 30/40ème de la retraire pleine ??

(unique carrière de 30 ans au Luxembourg)


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Non, la retraite anticipee s adresse uniqmt aux gens qui ont deja cotise 40ans.

Voir sur le site,ils viennent juste de fr 1 article sur ce sujet !


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 8 ans   

La retraite c'est une assurance vie où on cotise pour ceux qui vont survivre après +-65 ans.

Ce qui veut dire qu'il n'y a assez pour tout le monde, vu que statistiquement, tout le monde ne vivra pas jusque là... (sinon faudrait côtiser plus)

Donc pas possible d'en profiter avant d'avoir atteint l'age défini 🙂

 

 


Illustration du profil de
funnyguy
11 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

mais je peux quand même arrêter de travailler après 30 ans de carrière et ne toucher qu'une partie (genre 30/40ème) de ma retraite pleine, non ??


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 8 ans   

NON, ou alors tu finances par toi meme et 1fois atteind l age tu toucheras au prorata, tt est expliqR ds l article du site suffit de lire


Illustration du profil de
Francais du Lux
123 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Non, pour arrêter il faut avoir 57 ans et 40 années de travail.

Si vous décidez arrêter avant... vous n'aurez rien! Il vous faudra attendre 65 ans pour toucher vos 30 années de carrière.


Illustration du profil de
thion3
5 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

On entend ici et là que maintenant l'État luxembourgeois n'accorde plus la retraite à 57 ans aux non résidents et qu il faut attendre 60 ans...est ce vrai? Voir même attendre l'age légal du pays où l'on réside?? Quelqu'un sait il ??merci.


Illustration du profil de message_count_100
Gol
171 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Tu peux également tenir compte de tes années d'études si elles sont sanctionnées par un diplome.


Illustration du profil de
pierre992
595 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

moi ce que je me pose comme question...c'est la suivante:

On peut aller en pré-retraite à 57 ans et à 60....pourquoi pas à 58 ou 59??

exemple d'un cas de figure 

Début école universitaire: 18 ans

nombres d'année études résultant sur un diplôme: 4 ans

En comptant ces périodes d'assimilation, on se retrouve à 58 ans pour avoir un 40/40

Ne peut on partir en préretraite à 58 ans?? 


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

La règle est la suivante :

 

Retraite anticipée à partir de 57 ans pour autant qu’on puisse justifier de 40 années de cotisation en Europe (les années d’étude ne comptent pas)

Retraite anticipée à partir de 60 ans pour autant qu’on puisse justifier de 40 années d’assurance en Europe (les périodes assimilées comptent, comme les années d’étude par exemple).

Retraite légale à 65 ans pour autant qu’on puisse justifier d’au moins 10 ans de cotisation en Europe dont au moins 12 mois au Lux.


Illustration du profil de
pierre992
595 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Je pense bien que les années d'études comptent au Luxembourg...ce sont les périodes assimilées.

Mais je peux me tromper.


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

service militaire tant que t'y es???? un peu facile ca pour le mec qui fait une license en 15 ans??? 😉

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 8 ans   

si si ca cpte les années d'études par contre il faut les racheter pr q elles soient cptabilisées. idem pr les femmes qui se st arretées pr élever leurs enfants, ca cpte aussi

:smiley:


Illustration du profil de
pierre992
595 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

ça c'est le plouc de l'armée qui a parlé...

A vos ordres général!!


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Le service militaire dans l'armée luxembourgeoise compte.