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Forum / Emploi

IT : Astreintes de nuit et compensations  

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gpy1123
5 Messages

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Il y a 8 ans   

Bonjour,

Dans notre entreprise nous devons assurer des astreintes de nuit 7j/7 pour notre client qui travaille dans la finance.

Etant donné les conditions actuelles nous souhaitons mettre en place une discussion avec notre direction et le client pour amménager les modalitées d'exécution et surtout revaloriser les primes.

En effet devoir être joignable et apte à se connecter et à travailler rapidement demande de faire beaucoups de sacrifices :

  • vie de famille, sorties entre amis, week-end en famille, 
  • activités sportives,
  • aller au ciné,
  • ou même boire un verre avec des amis chez soi (quid des interventions après 2/3 verres d'alcool),
  • l.e.a conjoint.e qui doit se plier à se rythme,
  • le téléphone qui sonne et réveil la maison,
  • la fatigue à enchainer des nuits de sommeil qui ne repose pas du fait des interuptions, du stress; 

Du coup si certain d'entre vous sont dans la même situation que nous, nous voudrions avoir plus d'info sur les contreparties généralement proposées et la rémunération associée.

Merci ! 


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LOKZ
France | 18767 Messages

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Il y a 8 ans   

Clearstream


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ronixone
104 Messages

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Il y a 8 ans   

simple ici 175€ pour une semaine d'astreinte autant dire rien c'est pour ca que personne ne se bouscule pour les prendre.

Pas d'accès à distances pour intervention juste les emmerdes pour peanuts


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fr0nta
267 Messages

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Il y a 8 ans   

Effectivement, bienvenue dans l'esclavage moderne. J'envisagerais les points suivants histoire de bien montrer les emm... que ça créé

- prime par jour/période d'astreinte

- prime par appel (avec min. ou max. d'appels) ; cela incite ou non l'entreprise à régler les problèmes récurrents en jouant sur ces 2 premiers curseurs

- prime selon la période (se rendormir à 2h du mat', c'est impossible, alors qu'un appel à 22h c'est plus simple à gérer)

- délai avant d'aller au boulot si appelé (ex. si tu as est de corvée la nuit, est-ce que t'es obligé de te pointer le matin ? Si tu es absent, c'est comptabilisé comment)

- facilités pour se connecter à distance si elles sont nécessaires / autorisées (forfait data GSM, tethering, accès à quels systèmes pour diagnostic...) et si oui prise en charge par l'employeur (y compris les primes d'assurance correspondantes histoire de bien mettre les choses au clair)

- temps de réponse à l'appel (5mn et 1h c'est pas la même vie de famille), temps de connexion à l'entreprise (ça peut être différent), pénalités contre le salarié s'il ne répond pas et sa responsabilité personnelle vs. obéissance à l'employeur (ex. astreinte de niveau 2, sur la route, pas de kit main libre)

- nombre maximal d'astreintes par an (les belges frontaliers peuvent avoir des ennuis avec le fisc je crois)

- connaissance du planning combien de semaines à l'avance ?

- nombre de personnes dans l'astreinte (ben oui, à Noël et aux vacances, ça va coincer)

- comment est tenu la comptabilité du nombre d'appels et du fait qu'il a été jugé nécessaire (qui est autorisé à appeler, appel enregistré ?)

- langue dans laquelle on doit répondre au client (anglais ? français ? français belge 😉 ? allemand ?

- demande autre de l'employeur pendant ces périodes (ex. être "sound of mind and body" -> tu oublies les apéros avec alcool)

Mais j'en ai vraisemblablement oublié.


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Actarus_77
1155 Messages

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Il y a 8 ans   

Ou en sont les négociations, le sujet concerne de plus en plus de monde sur Luxembourg, et les équipes concernés sont de plus en plus réduite ?