logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Déduction d'intérêts - résidence principale.  

Illustration du profil de
rh-fred
2 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Je réfléchis actuellement à l'acquisition d'une résidence principale en France et suis à la recherche d'une formule de calcul pour savoir combien je vais gagner sur mon impôt sur le revenu, en déclarant les intérêts de mon [censored] immobilier, sachant que je suis célibataire sans enfants.

J'ai lû plusieurs documentations et à chaque fois il est écrit : "montant déductible" mais ce n'est pas clair : 

  • est-ce un montant qui est déduit de ce que je paye en impôts (exemple 500€ d'intérêts déclarés => 500€ de déduits de ce que je paye en impôts, donc 500€ de revenus annuel net en plus) 
  • est-ce plustôt un montant qui entre dans une moulinette qui permet de déterminer dans quelle tranche fiscale je vais être imposé (et me faire gagner des clopinettes) ? 
Cette formule de calcul me permettrait d'ajuster le montant emprunté par rapport à mon apport personnel, en fonction de ce qui me revient le moins cher (optimisation). 
 
Souvent les calculatrices ont un champ "déductions". Puis-je me servir de ce champ pour calculer la différence de revenu ? Quelle serait la valeur que je mettrait dans ce champ ? 

Merci d'avance pour votre aide !Frédéric


Illustration du profil de
tuggi70
379 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Salut,

vous avez un plafond d'intérêts que vous pouvez déduire sur votre déclaration d'impôts.

Ce montant est dégressif en fonction des années que vous occupez le logement. De ce montant sera déduit une valeur locative fixe de 100,- EUR.

Les 5 premières années le plafond d'intérets est de 1500, soit 1400 déductibles

Les 5 années suivantes le plafond d'intérêts est de 1125, soit 1025 déductibles

au delà de 10 ans c'est 750, soit 650 déductibles.

Cela n'est pas le montant d'impôts que vous paierez en moins mais le revenu imposable sera réduit de ce montant.

Le montant "gagné" dépendra de votre taux d'impositions. Regardez dans le barême sur le site des contributions

Cordialement


Illustration du profil de
gerarcyr2
1 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

L'assurance décès du [censored] souscrit pour l'achat immobilier sera elle aussi déductible des impôts à hauteur de 672€ maximum, dans la section primes d'assurances.


Illustration du profil de
tuggi70
379 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

 l'assurance décès est déductible dans sa totalité s'il s'agit d'une prime unique.... et les intérêts également tant qu'on y habite pas encore pour cause de travaux (construction / rénovation avant le déménagement), en tout cas j'avais déduit tout ca la première année et ils ont accepté


Illustration du profil de
rh-fred
2 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Merci à tous pour vos réponses précieuses. Imaginons donc que je gagne 2000€ par mois et que je paye 100€ d'intérêts par mois. Cela voudrait dire que je suis imposé comme si je gagnais 1900€ c'est bien cela ? 

Si j'utilise une calculatrice fiscale, je me rends compte que cette différence de brut de 100€ entraîne une différence de net de 76€. Cela veut dire que j'aurais environ 76€ de plus sur mon salaire ? Sinon, comment procéder pour avoir le calcul exact ? 

Frédéric


Illustration du profil de
retail
158 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Non votre calcul est inexact...Autres deductionss a etablir...assurance deces..mutuelle..etc

Vous n etes pas dans  l obligation d une declaration fiscale, qui plus est, en tant que celibataire....

Si vous la faites, et que la declaration est en votre defaveur, l ACD ne peut rien vous reclamer....car la declaration etablie que vous n avez pas assez paye d impot mensuellement....

Dans le sens inverse, si elle vous doit de l argent, elle est dans l obligation de vous verser cette somme...

A vous de le faire rien a perdre... 


Illustration du profil de
tuggi70
379 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

la différence sera d'environ 200 EUR de remboursement ANNUEL d'impots comme vous êtes proche du salaire minimum. Si vous gagnez plus , le taux d'imposition moyen augmente et le remboursement aussi.

En tant que célibataire, et si vous n'avez pas d'autres revenus imposables que ceux de votre travail, l'ACD ne réclamera pas d'impots supplémentaires.

Vous pouvez en plus déduire vos assurances (RC, habitation, RC-Auto) et les intérêts débiteurs (petits prêts)...

Moi je suis dans votre cas depuis 8 ans (célibataire, travail lux, maison france) et je fais une déclaration tous les ans. Une fois la première faire, les suivantes c'est une histoire de 10 minutes... pour qqs centaines d'euros ca vaut le coup je trouve.

 


Illustration du profil de
Mog57
6 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour

Pour la 1ere fois, la somme de mes interets payés est inférieure au intérêts versés exonérés versés par l'employeur, j'ai payé effectivement 2400 eur et recu 3000e de mon employeur! Dois je reintegrer la difference +600e dans la phase de calcul du revenu reel imposable, ou puis je reduire le champ a zero?

 

Merci