Et revoilà la solution Monorail qui réapparaît dans la sphère publique. Maintes fois évoquées par le passé, vivement soutenu par feu Anne Grommerch, l’ancienne maire de Thionville, il a cette fois été exposé par le maire de Woippy, Cédric Gouth, au président de la région Grand Est, Jean Rottner.

Longuement développé dans les colonnes du Républicain Lorrain, la présentation s’est tenue mardi, assez inopinément, à la sortie d’une entrevue pour un projet de reconversion de friches industrielles.

M. Gouth, relate le quotidien français, a fait la promotion du SkyRail, un modèle chinois déjà opérationnel dans plusieurs pays dont la Chine et le Brésil.

30.000 voyageurs par heure

Concrètement, il s’agirait de faire circuler cette sorte de métro aérien au-dessus de l’A31, à une dizaine de mètres de hauteur. Le tout serait soutenu par des piles bétonnées, de deux mètres carrées chacune, plantées au sol entre les glissières de sécurité. Soit une idée somme toute assez réaliste.

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Cet ensemble permet au Monorail de filer, sur 2×2 voies, à 120 km/h et de transporter jusqu’à 30.000 voyageurs par heure.

Et pour couronner le tout, il coûterait nettement moins cher que l’A31 bis. Evalué à 600 millions d’euros par l’élu woippycien, il comprendrait la conception de cinq gares aériennes à Woippy, Talange, Terville, Kanfen et Bettembourg.

Outre l’aspect logistique, Cédric Gouth y voit là « une très belle vitrine technologique » pour le territoire en cas de réalisation.

Reste à savoir si cette suggestion restera un énième coup d’épée dans l’eau et surtout à convaincre le Grand-Duché, tenacement réfractaire à la concrétisation d’un tel projet jusqu’à présent.

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