Le chômage partiel a des répercussions humaines importantes” note en préambule, Dan Kersch, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire précisant : “Depuis la crise sanitaire, ce fut une année très dure avec de nombreuses incertitudes pour les salariés concernés. Les personnes qui sont au chômage partiel préféreraient reprendre le travail‘.

Le chômage partiel sera maintenu jusqu’en juillet 2021. Dan Kersch, ministre du Travail confirme qu’il sera probablement prolongé au delà de cette date. En ce qui concerne la lenteur du traitement des dossiers, le ministre se défend : “On ne peut pas deviner ce que les gens gagnent“.

Lire Vague de faillites au Luxembourg et dans les pays frontaliers

Les chiffres à retenir

  • Plus de 153 000 personnes ont touché le chômage partiel dans le pays,
  • Près de 1 300 entreprises n’ont pas remboursé le chômage partiel,
  • Plus de 3 000 demandes payées en décembre 2020, plus de 800 sont encore en cours,
  • 4 450 entreprises en février 2021 (contre 4 393 en janvier 2021) ont introduit une demande d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier, pour le mois de mars 2021, des dispositions particulières en matière de chômage partiel qui sont en vigueur jusqu’au 30 juin 2021,
  • Les entreprises des secteurs Horeca, tourisme et secteur évènementiel, les entreprises industrielles, de même que les entreprises issues des autres secteurs touchés par la crise pourront encore bénéficier du chômage partiel si maintien de l’emploi.

Afin de continuer à soutenir les entreprises et leurs salariés impactés par la crise liée au Covid-19, des modalités particulières relatives au chômage partiel ont été retenues jusqu’au 30 juin 2021.

Ecoutez la conférence de presse du ministre 

Baisse prévue du chômage en 2022

Le marché du travail souffrirait en 2021 des séquelles de la crise sanitaire et les créations d’emplois ne reprendraient qu’en 2022 (+2.8% pour l’emploi total, contre 1.7% en 2021).

Sur toute cette période, les créations d’emplois ne permettraient pas d’absorber les nouvelles entrées (nettes) sur le marché, de sorte que le taux de chômage augmenterait à 7% en fin d’horizon. Il ne baisserait que temporairement en 2022.

Les prévisions du Statec : emploi total 

Lire Entretien d’embauche : il existe un “avant” et un “après” confinement…